Rapport d’activités du Comité d’éthique de santé publique 2021-2022

Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières ainsi que de certaines des activités de l’équipe-conseil en éthique entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.

En plus des activités régulières du Comité, c’est-à-dire l’examen éthique de projets qui lui ont été soumis ou ont été réalisés en autosaisine, le rapport détaille les contributions de l’équipe-conseil qui méritent une mention spéciale. La diversité et l’importance institutionnelle de ces contributions démontrent bien l’agilité professionnelle de l’équipe- conseil, l’actualité du travail éthique qu’elle accomplit et la reconnaissance dont elle jouit hors du cadre de l’institution.

Ces initiatives témoignent en outre de l’importance qu’accordent le président, le Comité et les conseillers, au transfert des connaissances et au développement d’activités d’accompagnement et de soutien adaptées aux besoins des acteurs de santé publique, ainsi qu’au contexte sociosanitaire.

Enfin, le rapport annuel est une occasion renouvelée de reconnaissance. D’abord de l’assiduité, de la cordialité, du sérieux et de la contribution critique constructive des membres du Comité en poste et nouvellement arrivés, particulièrement dans le contexte difficile des contraintes professionnelles et personnelles imposées à chacune et à chacun par la pandémie ; ensuite de la grande compétence et de l’innovation des conseillers actuels de l’équipe-conseil en éthique.

Rapport d’activités 2021-2022
Sujet(s)
Éthique
Type de publication
Notice Santécom
Date de publication