Quelles industries et professions cibler pour la prévention des troubles musculo-squelettiques

  • Basée sur les données d’indemnisation et des données complémentaires d’enquête de santé, cette analyse permet d’identifier des groupes à risque au sein d’industries qui autrement seraient ignorées. La considération de ces sources de données complémentaires permet d’élaborer un portrait plus juste des groupes à privilégier en prévention des TMS. Elle atténue notamment l’impact de la sous-déclaration des cas de TMS indemnisés.
  • Les groupes les plus à risque de TMS se trouvent dans diverses industries, dont la santé, la construction, plusieurs industries de fabrication, les industries primaires, les commerces, les industries des arts, loisirs et culture ainsi que plusieurs services, notamment l’hébergement et la restauration, les services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement, de réparation et d’entretien et les services personnels.
  • Tenir compte du sexe et du type de profession dans les stratégies d’identification des groupes à cibler pour la prévention permettrait de bien estimer les risques de TMS, qui peuvent être différents entre les femmes et les hommes dans une industrie donnée et selon le type de profession exercée.
  • Les stratégies de prévention à privilégier devraient inclure la sensibilisation des acteurs aux risques professionnels et à leur prévention, l’allocation de budget suffisants à la prévention et l’assurance de mécanismes d’inspection avec des suivis de la mise en place d’actions préventives efficaces intégrées aux programmes de santé au travail.
  • Pour élaborer un portrait plus juste des industries et professions à risque élevé de TMS et soutenir la prise de décision, il importe de considérer des sources de données complémentaires telles que des données d’enquêtes ou d’études épidémiologiques ainsi que des données d’indemnisation.
Quelles industries et professions cibler pour la prévention des troubles musculo-squelettiques
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-93488-2
Notice Santécom
Date de publication