Les Résonances - Volume 21, numéro 21
En manchette
Vapotage de cannabis ou de nicotine : comprendre et identifier les risques pour la santé
L’INSPQ a préparé une page Web sur le vapotage de nicotine et de cannabis destinée aux professionnel(le)s de la santé et de l’éducation.
Les municipalités détiennent des leviers pour rendre les environnements bâti, naturel, économique, social, culturel et politique favorables à la santé et à la qualité de vie. Ce document présente un cadre d’analyse systémique, ancré dans le contexte municipal au Québec, qui facilite l’examen de différentes stratégies utilisables par les municipalités. Le cadre spécifie notamment les enjeux à considérer, les pouvoirs municipaux et les principes pour agir sur les déterminants de la santé et améliorer les environnements municipaux. Le document est destiné aux actrices et acteurs du réseau de santé publique. Il pourrait également intéresser les responsables des divers services municipaux et leurs partenaires locaux.
Publications scientifiques
Rapport annuel de gestion
Après avoir été teintée par la crise sanitaire une année auparavant, la production de l’Institut national de santé publique du Québec en 2021-2022 fait état d’un équilibre retrouvé entre les thématiques de santé publique récurrentes et émergentes. Les faits saillants de ce rapport annuel de gestion illustrent l’agilité de l’organisation à fournir une réponse scientifique de qualité pour alimenter les décideurs dans un contexte évolutif. Notamment, ils mettent en lumière les travaux menés sur les différentes menaces à la santé de la population. Ils démontrent l’innovation scientifique et technique des laboratoires évoluant sous son administration. Ils témoignent de la présence de l’Institut dans les lieux décisionnels.
Le rôle des acteurs municipaux dans l'accessibilité physique à l'alcool : le cas de l'Angleterre et du Pays-de-Galles
Au Royaume-Uni, la mesure « zone d’impact cumulatif » confère aux autorités municipales le pouvoir de refuser de nouveaux permis d’alcool dans les zones où il y a une forte densité d’établissements offrant de l’alcool. Ce rapport décrit les modalités de la mesure, identifie les enjeux de mise en œuvre et documente ses impacts. Les études recensées montrent que la mesure contribue à un environnement moins favorable à la consommation d’alcool et se traduit par un impact positif sur des indicateurs de sécurité et de santé. Étant un moyen prometteur d’agir sur l’accessibilité physique à l’alcool, d’éventuels travaux pourraient analyser comment l’adapter au cadre réglementaire québécois.
L’exposition et le placement des produits alcooliques dans trois émissions de téléréalité au Québec : enjeux et pistes de réflexion
Ce document examine dans une perspective de santé publique les stratégies de promotion des produits alcooliques dans trois émissions de téléréalité québécoises : Occupation Double, L’amour est dans le pré et Big Brother Célébrités. Les pratiques de consommation et les placements de ces produits sont présents dans au moins 85 % des épisodes et reproduisent des normes qui banalisent la consommation d’alcool auprès des publics de ces émissions, notamment les jeunes. Ces constats soulèvent des questions sur l’application des mécanismes d’encadrement réglementaires qui, à la lumière de l’analyse, ne semblent pas s’appliquer aux émissions étudiées.
Impacts de la climatisation des milieux intérieurs sur la santé et le confort thermique
La chaleur dans les milieux intérieurs peut affecter la santé et le bien-être des personnes occupantes — surtout pour celles et ceux qui sont plus à risque, comme les personnes âgées. La climatisation est une mesure d’adaptation à la chaleur bien connue et largement répandue. Cette synthèse des connaissances fait état des informations disponibles à cet égard, afin de mettre en perspective les effets de la climatisation des milieux intérieurs sur la santé et le confort thermique des personnes occupantes.
Bulletin Info-RPS - Novembre 2022 - La détresse psychologique au travail : un enjeu préoccupant
Ce numéro présente certains éléments tirés d’un portrait de la détresse psychologique au travail des hommes et des femmes en emploi au Québec dressé à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015.
COVID-19
Influence de la température et de l’humidité sur la transmission potentielle de la COVID-19
Rédigée dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, cette publication s’adresse d’abord aux partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, aux décisionnaires ainsi qu’à l’ensemble des individus souhaitant en connaître davantage sur le sujet. Elle étudie les effets potentiels de la température ambiante et de l’humidité, tant intérieures qu’extérieures, sur les différents processus physiques, microbiologiques et physiologiques en cause dans la transmission de la COVID-19. De cette synthèse des connaissances, on remarque qu’une température entre 20 °C et 26,5 °C et une humidité relative entre 30 % à 50 % peut limiter le risque de transmission en milieu intérieur.
Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec - Aperçu des conversations en ligne de novembre 2021 à mars 2022
Ce feuillet présente l’évolution de différents thèmes portant sur la vaccination contre la COVID-19 qui ont été répertoriés dans les conversations en ligne.
Vigie de la COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance - Novembre 2022
Après deux années de circulation importante de la COVID-19, on assiste à la reprise de circulation d’autres virus respiratoires, notamment le virus respiratoire syncytial (VRS). Les mesures de protection pour ces autres infections respiratoires sont semblables à celles de la COVID-19.
Mises à jour
Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois du 2 décembre :
- Faits saillants
- Pandémie et vaccination
- Pandémie et consommation d’alcool, de cannabis et de tabac
- Pandémie et pratique d’activité physique
Événements
Le virage vers des politiques de bien-être : quatre initiatives de gouvernements centraux et le rôle de la santé publique
Ce webinaire, offert par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, présente la tendance récente vers l'élaboration de politiques de bien-être en examinant comment ce changement a émergé et met particulièrement l’accent sur les politiques de bien-être de quatre gouvernements centraux. En examinant la structure des politiques mises en place en Écosse, en Nouvelle-Zélande, en Finlande et au Pays de Galles, nous examinons comment ces politiques sont liées aux préoccupations de santé publique et le rôle que la santé publique a joué dans ces cas.
Relocalisation préventive et expropriation en cas d’inondations : un mal pour un bien?
Ce webinaire, porte sur la relocalisation préventive et d’expropriation en cas d’inondations. Pour réduire l’exposition des populations à la montée des eaux, il peut être tentant de recourir à ces solutions drastiques. Or, ces pratiques ne sont pas sans conséquence d’un point de vue de la santé sociale. Ce webinaire s’attardera sur les meilleures pratiques recensées entourant ces processus et sur les stratégies d’adaptation employées par les populations touchées, afin d’en atténuer ou d’éviter leurs impacts sociaux et psychologiques négatifs. Le webinaire se déroulera le jeudi 8 décembre 2022 de 11 h à 12 h. Pour en savoir davantage et vous inscrire, consulter notre programme.