Vapotage de cannabis ou de nicotine : comprendre et identifier les risques pour la santé

vapotage.jpgDes données récentes confirment que le vapotage constitue un mode de consommation populaire chez les adolescentes et adolescents, et ce, tant pour le cannabis que pour la nicotine. Quels sont les risques du vapotage de cannabis? Et ceux associés à la cigarette électronique? Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a préparé une page Web afin de répondre aux principales questions que se posent les professionnelles et professionnels de la santé et de l’éducation travaillant auprès des jeunes.

La publication traite entre autres des risques du vapotage, soit de développer une dépendance ou de l’aggraver et d’exposer les poumons à des substances nocives. Elle aborde également la similarité entre les types de vapotage, qui permettent difficilement à un observateur de reconnaître la substance consommée.

Voici un aperçu des questions abordées par l’INSPQ :

  • Quelle est la différence entre le vapotage de nicotine et de cannabis?
  • Quelle est la différence entre vapotage et vaporisation?
  • Quels sont les risques associés au vapotage?
  • Que permet ou prohibe la loi québécoise concernant ces produits?
  • Que retrouve-t-on dans les liquides de vapotage?
  • Comment détecter une intoxication?

De 2016-2017 à 2018-2019, la proportion des 12-17 ans s’adonnant au vapotage de nicotine a doublé. L’enquête québécoise sur le cannabis de 2022 révèle d’autre part que parmi les 15-17 ans ayant consommé du cannabis au cours de l’année précédente, le pourcentage ayant indiqué l’avoir vapoté a presque triplé depuis 2019. Ces tendances confirment la pertinence de suivre de près l’évolution de ces pratiques.

Pour en savoir plus :
Vapotage de nicotine et de cannabis : identifier et comprendre les risques pour la santé, INSPQ, novembre 2022

Sujet(s)
24 novembre 2022