Ce document présente la méthodologie et les résultats d’une revue de la littérature effectuée pour la mise à jour de l’avis scientifique intérimaire pour la protection des travailleurs avec maladies chroniques, diffusée le 21 décembre 2020 (version 3.0). Les mises à jour consécutives de cet avis continuent de s’appuyer sur les résultats de cette revue de littérature, et sont enrichies des nouvelles connaissances émergentes au fur et à mesure depuis décembre 2021. Le présent document vise à documenter la revue de littérature originale afin qu’elle soit disponible pour consultation, en complément des mises à jour récentes des recommandations visant les travailleurs avec maladies chroniques dans le contexte de la pandémie au SRAS-CoV-2.
Revue rapide
Revue de la littérature sur une ou des questions spécifiques effectuée selon les étapes et exigences de la revue systématique, mais pour laquelle certaines de ces exigences sont simplifiées ou étapes accélérées afin de raccourcir le temps de réalisation.
-
16 septembre 2022
-
20 juin 2022
Comme des vaccins contre la COVID-19 pourraient être homologués et rendus disponibles prochainement pour les enfants de 0 à 4 ans, il apparaît important de connaître le fardeau de la COVID‑19 et les facteurs associés à la gravité de la maladie dans ce groupe d’âge.
-
17 décembre 2021
La présente revue rapide a été rédigée, afin de répondre à des questions spécifiques sur la COVID-19 et les jeunes âgés de moins de 18 ans. Elle est fondée sur une recherche documentaire systématisée incluant les publications et prépublications scientifiques identifiées à l’aide de la veille signalétique (liste d’articles identifiés sur la base des titres et résumés, publiée quotidiennement) réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la COVID-19 et les jeunes. Les sources d’information dans le cadre de cette veille incluent plusieurs bases de données dont PubMed, Ovid et Embase, des revues et des éditeurs scientifiques. La recension des articles a été effectuée de manière systématique jusqu’au 15 septembre 2021. La sélection des articles...
-
29 octobre 2021
Cette synthèse rapide, sous forme de document questions-réponses précédée de constats généraux, fait état des connaissances actuelles sur le port du couvre-visage et du masque médical par la population générale.
-
23 septembre 2021
Le 16 décembre 2020, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a mandaté le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour tenir une enquête et une audience publique sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes au Québec. Le mandat de la commission d’enquête a commencé le 8 mars 2021 et se terminera le 22 décembre 2021 avec le dépôt du rapport au ministre. Dans le cadre de cette enquête, le ministère de la Santé et des Services sociaux a sollicité l’Institut national de santé publique du Québec afin de documenter les effets sur la santé des divers modes d’élimination des matières résiduelles et les conditions favorables à l’acceptabilité sociale des différentes options analysées.
Ce document expose les résultats d’une...
-
27 août 2021
Ce document permettra de répondre aux questions et aux préoccupations des différents intervenants de santé publique et professionnels de la santé sur la consommation de cannabis en contexte de COVID-19.
-
9 juillet 2021
As the SARS-CoV-2 virus drives a worldwide pandemic, our scientific understanding of how it is transmitted is constantly evolving. There is an ongoing debate on various aspects of this process, particularly aerosol transmission. In part, this debate reflects a lack of consensus on the definitions of the terms used to describe the transmission of infectious agents via the respiratory tract.
This text presents a review of the scientific literature focused on the aerosol mode of transmission, but also includes information about other modes of transmission. Authored by a multidisciplinary team, the report seeks to inform the decision-making process of public health authorities, teams of experts, ministerial policymakers, and health and social services facility managers.
...
-
8 janvier 2021
Alors que le virus SRAS-CoV-2 cause une pandémie à travers le monde, les connaissances scientifiques sur ses modes de transmission évoluent en continu. Or, un débat perdure sur certains aspects, plus spécifiquement en lien avec la transmission du virus par les aérosols. L’absence de consensus quant aux définitions des termes entourant la transmission d’un agent infectieux par les voies respiratoires explique en partie le débat.
Ce document présente une revue de la littérature scientifique dont l’emphase porte sur ce mode de transmission, tout en intégrant les connaissances sur les autres modes de transmission. Révisé par une équipe multidisciplinaire, il vise à soutenir la prise de décision des autorités de santé publique, des différents groupes d’experts, des décideurs...
