COVID-19 : Port du couvre-visage ou du masque médical par la population générale

Cette synthèse rapide fait état des écrits scientifiques publiés depuis juin 2020 sur l’état des connaissances actuelles sur le port du couvre-visage et du masque médical par la population générale.

Principaux constats

Les études disponibles jusqu’à maintenant n’ont pas montré de changements dans les modes de transmission du virus. Les résultats des revues systématiques et des études de modélisation ont révélé que le respect du port du masque combiné à d’autres interventions non pharmaceutiques peut contribuer à mieux contrôler la propagation du virus, en même temps que le déploiement de la vaccination.

Bien qu’il existe peu d’études ayant évalué spécifiquement l’efficacité du masque médical dans la communauté pour le SRAS-CoV-2, deux des trois études recensées sur le sujet ont montré une réduction significative de la transmission de la COVID-19 avec le port du masque médical dans la communauté.

Les résultats des études de laboratoire pour le masque médical montrent l’importance de choisir un masque de qualité puisque la capacité à bloquer et filtrer les particules est supérieure pour les produits homologués.

Les études de laboratoire réalisées sur la capacité des couvre-visages à bloquer les particules (mannequin ou sujet humain) ou sur la capacité de filtration des matériaux pouvant entrer dans la composition des couvre-visages montrent des résultats d’une très grande variabilité. Pour s’assurer d’une efficacité optimale du couvre-visage, il est nécessaire d’utiliser les bons matériaux, et ce, en nombre de couches suffisantes. D’autres qualités sont nécessaires telles que la sécurité des matériaux utilisés et la respirabilité.

La majorité des études réalisées au niveau des populations (non en laboratoire) ont montré que le port du masque (sans pouvoir spécifier le type utilisé dans ces populations) permet une réduction du risque de propager ou de contracter la COVID-19, ainsi qu’une diminution des hospitalisations et des décès associés. Les études recensées ont des limites méthodologiques importantes et quantifier précisément la réduction du risque associé au port du masque demeure difficile

Il est également possible d’affirmer que les effets bénéfiques augmentent avec la fréquence du port du masque (sans spécifier le type) par les individus et avec l’augmentation du nombre d’individus qui portent le masque, bien que les études recensées aient des limites méthodologiques importantes.

Sujet(s)

Type de publication

Date de publication