Mémoires

Écrit exprimant la position officielle de l'INSPQ dans le cadre d'une commission parlementaire ou d'une consultation publique. Endossé par les autorités de l'Institut, un mémoire expose le savoir existant sur cette question et propose aux décideurs des recommandations ou voies d'action pour la protection et l'amélioration de la santé de la population.

Mieux vivre avec les écrans – réflexions pour une régulation favorable à la santé publique

La transformation numérique bouleverse nos modes de vie et modifie notre rapport au travail, à l’école, à autrui, et ce, au sein de la famille comme dans les autres cercles sociaux. Les méfaits sur la santé et le développement des jeunes qu’elle occasionne, et plus largement les inégalités sociales qu’elle risque de creuser dans le temps, doivent nous préoccuper. Tous n’ont pas accès aux commodités associées aux écrans, ou ne sont pas égaux devant les risques induits par une exposition trop…

Mémoires

Pour favoriser toutes les santés — Commentaires sur le projet de loi n° 70 modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux

L’Institut travaille avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec depuis plus de deux décennies pour identifier les menaces zoonotiques et déterminer les mesures de protection conséquentes par l’intermédiaire de ses expertises en laboratoire, en maladies infectieuses, en santé au travail et d’autres. L’Institut profite des consultations particulières de la Commission sur l’aménagement du territoire pour déposer un mémoire concernant le projet de loi 70…

Mémoires

Pour favoriser la résilience aux sinistres

Dans le cadre de la mission santé du Plan national de sécurité civile, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre des avis scientifiques, des services-conseils et des services de laboratoire sur une variété de problématiques et de dispositifs de vigilance : toxicologie, menaces infectieuses, chimiques ou radiologiques, risques reliés à la pollution de l’air et aux changements climatiques, santé psychosociale, santé au travail et plus encore. 

Mémoires

Pour le mieux vivre des enfants québécois : commentaires sur le projet de loi 37 – Loi sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants

Le développement et le bien-être des enfants et des jeunes constituent une priorité de santé publique. De la période de la conception de l’enfant jusqu’au passage à l’âge adulte, de multiples efforts sont déployés pour favoriser leur plein épanouissement, leur développement et leur santé, soutenir leur entourage et les milieux dans lesquels ils évoluent, ou encore prévenir la maltraitance, qu’elle soit de l’ordre de la négligence ou de la violence. En santé publique, ces considérations…

Mémoires

L’impact sanitaire des méfaits liés à l’usage d’opioïdes au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec note que le dépôt du projet de loi 36 et l’objectif gouvernemental de recouvrir le coût des soins de santé liés aux opioïdes attribuable à la faute de fabricants ou de grossistes de produits opioïdes ou de leurs consultants s’inscrivent dans une pratique de santé publique commune à de nombreuses juridictions, notamment en Amérique du Nord.

Mémoires

Pour un meilleur encadrement des produits de vapotage

Premier facteur de mortalité évitable dans les pays industrialisés, on estime qu’environ 13 000 Québécois décèdent annuellement d’une maladie causée par le tabagisme. Malgré une baisse de la prévalence du tabagisme depuis plusieurs décennies, il y aurait encore environ 1,1 million de fumeurs âgés de 15 ans et plus au Québec, selon des estimations récentes.

Mémoires

Doter le Québec d’une stratégie nationale pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées : vers des milieux de vie inclusifs, sains et sécuritaires

Les enjeux du vieillissement posent d’importants défis de santé publique au Québec et se déclinent différemment selon les régions, les habitudes et les conditions de vie des personnes concernées. 

Mémoires

Promouvoir des environnements sportifs sains et sécuritaires

Pratiquée dans un environnement sain et sécuritaire, l’activité physique contribue grandement au développement des jeunes sur le plan physique, mental et social. Afin de renforcer ces effets positifs, la sécurité des jeunes sportifs et athlètes est essentielle. L’INSPQ réitère qu’une action concertée pour lutter contre la violence dans les sports soutiendrait l’implantation d’une culture sportive positive.

Mémoires

Les assises d’une gestion de la donnée au service d’une santé publique moderne et performante

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) salue la volonté gouvernementale d’établir un nouveau cadre juridique spécifique aux renseignements de santé et souscrit pleinement à l’objectif d’optimiser leur communication et leur utilisation sécuritaire en temps opportun.

Mémoires