Portrait de la Santé dans toutes les politiques au Canada : le modèle collaboratif du Québec pour la gouvernance de la prévention en santé
Messages clés
- La Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) du Québec est une initiative provinciale de Santé dans toutes les politiques (SdTP) visant à créer des environnements de vie sains grâce à la collaboration entre les ministères et les partenaires non gouvernementaux aux niveaux provincial, régional et local.
- La mise en œuvre de la PGPS est réalisée sous le leadership du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, par l’intermédiaire du Bureau de coordination et de soutien (BCS), qui est chargé de coordonner les Plans d’action interministériels (PAI).
- La PGPS a réalisé des avancées majeures, notamment en soutenant plus de 150 projets visant le développement des enfants et des compétences parentales ainsi que 970 organisations pour l’acquisition de matériel durable afin de favoriser la pratique d’activités physiques chez les aînées et les personnes handicapées. En gouvernance, la PGPS a soutenu les travaux menant à l’adoption d’une loi et d’une politique nationale pour les proches aidants. Des coordinateurs ont été recrutés pour promouvoir des modes de vie sains, et des mécanismes interministériels renforcent les stratégies intégrées en santé et services sociaux.