Program and public policy

  • January-19-23

    This document identifies and analyzes 85 training initiatives (workshops, webinars, guides, courses, conferences) focused on the Health in All Policies (HiAP) approach. It aims to provide a portrait of the training initiatives offered and to suggest ways to improve upon this offer, with a particular focus on the Canadian context. The report provides a brief quantitative analysis as well as an in-depth qualitative analysis of the following dimensions of the training corpus: objectives and competencies, training mode and pedagogical approaches, conditions that support or hinder HiAP implementation, benefits and limitations, implementation tools and principles, previous experiences with HiAP, as well as the historical context. This analysis revealed several patterns in terms of the...

  • January-19-23

    Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les objectifs et compétences, les modes de formation et approches pédagogiques, les conditions favorables ou nuisibles à la mise en œuvre de la SdTP, les avantages et limites, les outils et principes de mise en œuvre, les expériences préalables de SdTP ainsi que le contexte historique. Cette analyse a permis de...

  • December-19-22

    As Canada deals with the COVID-19 pandemic, one of the biggest public health challenges of our time, the need to strengthen public health systems has never been greater. Strong public health (PH) systems are vital to ensuring health system sustainability, improving population health and health equity, and preparing for and responding to current and future crises. There are considerable variations across provinces and territories in how public health is organized, governed and financed, as well as in how public health systems have been reformed and restructured in recent years. This report builds upon prior reports and describes Alberta’s public health system prior to the COVID-19 pandemic, including its organization, governance, financing, and workforce. It is part of a series of 13...

  • December-19-22

    Alors que le Canada doit composer avec la pandémie de COVID-19, l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque, le besoin de renforcer les systèmes de santé publique n’a jamais été aussi grand. Des systèmes de santé publique forts sont essentiels pour assurer la viabilité du système de santé, pour améliorer la santé des populations et l’équité en santé, et pour se préparer et répondre aux crises actuelles et futures. De grandes variations existent entre les provinces et les territoires en ce qui a trait aux manières dont la santé publique est organisée, gouvernée et financée, et aussi en ce qui concerne les réformes et les restructurations dont les systèmes de santé publique ont fait l’objet au cours des dernières années. Ce rapport s’appuie sur des rapports antérieurs et...

  • October-03-22

    The wellbeing approaches studied, with their reference frameworks and associated wellbeing indicators, are policy instruments for the entire government apparatus. Although these approaches have only recently been introduced and have been the subject of few evaluations, they appear promising. They are based on a vision of social, human, economic and environmental progress and rely on measurements that complement those of economic growth and GDP. Their adoption is intended to support what matters most to people, namely their wellbeing. 

    The main features common to the wellbeing approaches of these central governments are:

    • They are intended to be whole-of-government approaches, i.e., they involve the entire government apparatus, as well as other actors (departments,...
  • October-03-22

    Les approches de bien-être étudiées, avec leur cadre de référence et les indicateurs de bien-être s’y rattachant, consistent en des instruments de politique pour l’ensemble de l’appareil gouvernemental. Bien que ces approches soient récentes et qu’elles aient fait l’objet de peu d’évaluations, elles apparaissent prometteuses. Elles sont en effet fondées sur une vision du progrès social, humain, économique et environnemental et s’appuient sur des mesures complémentaires à celles de la croissance économique et du PIB. Leur adoption vise à favoriser ce qui importe le plus pour les gens, soit leur bien-être.

    Les principaux traits communs des approches de bien-être de ces gouvernements centraux sont les suivants :

    • Elles se veulent pangouvernementales, c’est-à-dire qu’...
  • August-17-22

    Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) invite, depuis 1998, les résidentes du Québec âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. L’objectif du PQDCS est de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans. Depuis 1998, l’INSPQ est mandaté par le Programme québécois de cancérologie (PQC) du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour faire l’évaluation du PQDCS.

    Objectifs

    L’objectif principal de ce rapport est de présenter les effets de la pandémie de la COVID-19 et des mesures de protection sanitaire imposées sur la réalisation des mammographies de dépistage du PQDCS, en 2020, à l’aide des indicateurs de performance disponibles.

    Les...

  • July-11-22

    The Profiles of Public Health Systems in Canada are part of a research project titled Platform to Monitor the Performance of Public Health Systems, led by Principal Investigators Dr. Sara Allin, Dr. Andrew Pinto and Dr. Laura Rosella from the University of Toronto. The project involves the participation of knowledge users, collaborators and an inter-disciplinary team of scholars from across Canada, and aims to develop a platform to compare public health system performance across Canada. To achieve this aim, the project comprises three phases:

    1. Produce detailed descriptions of the public health financing, governance, organization, and workforce in each of the 13 provinces and territories using a literature review with results validated by decision makers....
  • July-11-22

    La série de profils des systèmes de santé publique au Canada s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Platform to Monitor the Performance of Public Health Systems (Plateforme de surveillance de la performance des systèmes de santé publique) dirigé par Sara Allin, Andrew Pinto et Laura Rosella de l’Université de Toronto à titre de chercheurs principaux. Le projet inclut la participation d’utilisateurs des connaissances, de collaborateurs et d’une équipe interdisciplinaire de spécialistes de tout le Canada et vise à élaborer une plateforme pour comparer la performance des systèmes de santé publique à travers le Canada. Pour atteindre cet objectif, le projet comprend trois phases :

    1. Produire des descriptions détaillées du financement, de la...
  • July-11-22
    • La sécurisation culturelle vise à transformer des soins de santé et de services sociaux vers une meilleure considération des besoins, des attentes, des droits et des identités des patients autochtones, entre autres, par la redistribution des pouvoirs et par leur participation active dans les soins.
    • Les conditions de succès des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de la santé sont encore peu documentées dans la littérature scientifique. Les études recensées font état d’une grande hétérogénéité des formats, des contenus et des modes de prestation et donc ne permettent pas de tirer des conclusions claires quant aux caractéristiques favorables au succès des formations.
    • Les formations en sécurisation culturelle sont bénéfiques pour le personnel,...

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