Intégration de la lutte contre les changements climatiques dans la pratique en santé publique

Faits saillants

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, l’Institut national de santé publique du Québec contribue à l’action de formation de la main d’œuvre en santé et en services sociaux quant à la lutte contre les changements climatiques, notamment pour la santé publique. Afin de développer des solutions d’apprentissage pertinentes, une analyse des besoins du secteur de la santé publique a été réalisée de septembre 2023 à février 2024. Les résultats de cette analyse visent à soutenir les travaux de l’Institut national de santé publique du Québec, mais leur publication pourra être utile à d’autres organisations et équipes qui pourront s’en inspirer pour l’élaboration d’activités d’apprentissage.

Un sondage et des entretiens de groupe constituent les deux volets de cette analyse.

Les résultats montrent des besoins vastes et diversifiés en matière de connaissances et de compétences, qu’il est possible de regrouper en deux catégories : 

  • Les connaissances davantage théoriques : définition des concepts et leurs interrelations : bases en sciences du climat, interrelations entre changements climatiques et santé, conséquences directes et indirectes des changements climatiques, facteurs de vulnérabilité et évaluation des risques; 
  • Les connaissances davantage pratiques : habiletés, attitudes, contexte, rôles et responsabilités, pouvoirs, champs d’action et limites de la santé publique et des partenaires, opportunités et leviers existants, gestion des divergences et communication.

Ne constituant pas en soi des finalités d’apprentissage, ces connaissances sont perçues comme essentielles à mobiliser pour le déploiement de compétences jugées prioritaires, liées à la sélection et à l’adaptation de stratégies d’intervention efficaces et prometteuses dans la lutte contre les changements climatiques dans tous les domaines et fonctions de la santé publique.

En ce qui a trait aux caractéristiques souhaitées pour les solutions d’apprentissage, les résultats soulignent l’intérêt pour des solutions en ligne, synchrones ou asynchrones, mais également pour les aspects expérientiel et collaboratif.

Une comparaison entre les besoins identifiés par l’analyse et l’offre de formations de l’Institut national de santé publique du Québec (actuelle ou en développement) permet de cerner que, pour les solutions d’apprentissage à venir concernant le secteur de la santé publique : 

  1. Les besoins à combler se situent principalement dans les connaissances pratiques;
  2. Les modalités et la temporalité des solutions d’apprentissage sont à diversifier; 
  3. Les solutions d’apprentissage doivent avoir un caractère expérientiel et collaboratif.

Les propositions pour le développement de solutions d’apprentissage incluent l’ajout de compléments « santé publique » à des formations déjà en développement et s’adressant à des équipes issues du domaine clinique, la création d’une trousse d’appropriation (ou boîte à outils) de l’enjeu climatique en santé publique, l’utilisation de cette trousse et d’autres outils dans le cadre de rencontres interrégionales et d’ateliers régionaux ou interrégionaux, la création d’une communauté de pratique (ou l’inscription dans une entité déjà existante) et la considération des besoins identifiés dans le cadre de la programmation de webinaires à l’Institut national de santé publique du Québec.


Note : Les figures 9 et 10 du rapport sont interactives. Pour plus d’information sur un sujet en particulier, vous devez survoler la figure avec votre souris. L’interactivité n’est toutefois pas visible à l’impression ni sur les navigateurs Web. Cette dernière aide à leur compréhension, mais n’est pas une condition obligatoire à leur lecture.

Auteur(-trice)s

ISBN (électronique)

978-2-555-00083-4

Notice Santécom

Date de publication