Prévenir la violence conjugale par l’entremise du milieu de travail : un regard sur l’expérience des personnes chargées des activités

Messages clés

Une variété d’activités ayant une composante de prévention de la violence conjugale ont été développées au Québec et sont déployées depuis plusieurs années dans les milieux de travail. Afin de brosser un portrait de ces activités, de dégager les éléments pouvant faciliter ou faire obstacle à leur déploiement et d’énoncer des pistes de réflexion pouvant orienter leur développement et leur mise en œuvre, un regard a été porté sur l’expérience des personnes chargées de ces activités.

Vingt et une personnes offrant dans les milieux de travail des activités ayant une composante de prévention de la violence conjugale ont été rencontrées. Les personnes répondantes proviennent de treize organisations, soit d’une organisation qui vient en aide aux personnes victimes de violence conjugale, d’une organisation syndicale ou d’une organisation spécialisée en droit ou en santé et sécurité du travail. 

Les activités, ayant une composante de prévention de la violence conjugale, déployées en milieu de travail visent notamment l’amélioration des connaissances en matière de violence conjugale (p. ex. manifestations, conséquences) et des habiletés quant à l’identification des personnes qui en sont victimes. Ces activités sont offertes dans les milieux de travail qui en font la demande ou qui sont sollicités lors de différentes activités de recrutement (p. ex. courriels, messages diffusés dans les médias sociaux, présentation aux chambres de commerce régionales). 

Plusieurs éléments pouvant faciliter leur déploiement dans les milieux de travail ont été mentionnés, comme l’établissement de liens entre les organisations qui déploient les activités et les milieux de travail, l’écoute et l’empathie des personnes chargées des activités et l’adaptation des activités à la réalité du milieu de travail.

Certaines pistes de réflexion entourant les éléments pouvant orienter le développement et la mise en œuvre de ces activités découlent de l’analyse des propos des personnes répondantes. Il ressort notamment de cela que :

  • Les liens devraient être renforcés entre les organisations qui déploient les activités et les milieux de travail et la collaboration devrait être favorisée entre les organisations qui viennent en aide aux personnes victimes de violence conjugale et les organisations spécialisées en santé et sécurité du travail.
  • Les personnes auteures, leurs collègues et leur employeur devraient être priorisés parmi les personnes ciblées par les activités ayant une composante de prévention de la violence conjugale.
  • L’engagement de toutes et de tous comme témoins actifs et alliés dans la prévention de la violence conjugale doit être favorisé.

ISBN (électronique)

978-2-550-98379-8

Notice Santécom

Date de publication