Effets sur la santé liés au bruit des éoliennes : dérangement et perturbations du sommeil
- Cette recension des écrits traite du dérangement ou des perturbations du sommeil liés au bruit des éoliennes. Depuis les recensions réalisées dans le cadre des travaux de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'élaboration de leurs lignes directrices en 2018, neuf nouvelles publications s’ajoutent (sept documents ont analysé le dérangement et cinq les perturbations du sommeil).
- Les études retenues et analysées montrent une association entre le niveau d’exposition au bruit des éoliennes et le fort dérangement causé par le bruit.
- Le 10 % des personnes fortement dérangées par le bruit des éoliennes semble atteint à des niveaux un peu plus faibles que celui recommandé conditionnellement par l’Organisation mondiale de la Santé. Toutefois, la qualité de la preuve demeure faible quant à la relation entre l’exposition au bruit des éoliennes et le fort dérangement, notamment en raison de la grande variabilité dans la proportion des personnes fortement dérangées d’une étude à l’autre et du faible nombre d’études de qualité ayant étudié ce sujet.
- Les études retenues et analysées ne permettent pas de conclure à un effet sur les perturbations du sommeil par le bruit des éoliennes selon les niveaux sonores modélisés (environ ≤ 46 dBA pour la plupart des études). La généralisation de cette absence d’effet à d’autres contextes demeure incertaine.
- À la lumière de ces résultats dont la qualité de la preuve est faible, la recommandation conditionnelle formulée dans les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (45 dB Lden) semble toujours être la limite d’exposition à appliquer pour tenter de limiter à moins de 10 % la proportion des populations fortement dérangées par le bruit des éoliennes.
- Des facteurs acoustiques et non acoustiques (personnels, sociaux ou autres) influencent la proportion de personnes fortement dérangées par le bruit des éoliennes. En plus d’actions préventives pour limiter l’exposition au bruit des éoliennes, des interventions sur des facteurs non acoustiques devraient être considérées.