Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental : pour des environnements sonores sains

  • Le bruit environnemental, défini comme le bruit émis par toutes sources excluant celles en milieu de travail, est répandu et constitue un risque à la santé et à la qualité de vie de la population.
  • La recension de la documentation scientifique montre que le bruit est un enjeu de santé publique qui peut avoir de multiples conséquences tant physiques que psychosociales. Le bruit environnemental peut être source de troubles du sommeil, problèmes d’apprentissage en milieu scolaire, maladies cardiovasculaires, nuisance (gêne, dérangement), perte auditive et acouphènes.
  • Le bruit environnemental est source de plaintes et de poursuites, révélant des problèmes d’acceptation sociale. Ces réactions citoyennes témoignent des divergences au sein de la société, notamment dans la vision et le modèle de développement du territoire, et les besoins de quiétude.
  • Les coûts sociétaux des effets du bruit environnemental s’élèveraient à près de 680 M$ par année au Québec selon une évaluation conservatrice.
  • Pour la première fois, l’analyse de différentes données permet d’estimer qu’en 2014 au moins 640 000 personnes de 15 ans et plus auraient été exposées à des niveaux de bruit environnemental nuisibles, susceptibles d’entraîner un fort dérangement causé par l’une ou l’autre des sources de bruit environnemental extérieur. Des mesures efficaces et prometteuses de prévention ont été recensées et permettraient d’agir en amont du problème.
  • Au Québec, au moins dix ministères et onze organisations se partagent des responsabilités en cette matière. La prévention et une atténuation significative des effets du bruit pourraient être obtenues au moyen d’une politique publique impliquant tous les secteurs et paliers décisionnels.
  • Ces constats ont été effectués dans le cadre d’un avis sollicité par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de mieux prévenir les effets associés à ce facteur de risque sur la santé.
Note(s)

Veuillez noter que, dans cette publication, la 2e phrase de la section Introduction à la page 7 a été modifiée comme suit : « Bien que longtemps considéré comme une simple nuisance, le bruit environnemental est maintenant considéré comme un risque à la santé, particulièrement en milieu urbain, où il peut affecter un grand nombre de personnes. »

Auteur(-trice)s
Richard Martin
M.A., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Pierre Deshaies
M.D., Institut national de santé publique du Québec
Maurice Poulin
Institut national de santé publique du Québec
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-74108-4
Notice Santécom
Date de publication