Noise and hearing

  • September-27-18
    • Les sources de bruit sont nombreuses, ce qui augmente les difficultés d’en atténuer les effets. Le bruit de la circulation routière et aérienne, de même que le bruit ferroviaire, d’installations portuaires et des chantiers de construction, en sont quelques exemples.
    • L’aménagement et la gestion du territoire comptent parmi les mesures efficaces et primordiales de contrôle et d’atténuation du bruit. Ces mesures sont planifiées et mises en place par les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités et les promoteurs.
    • Les meilleures pratiques d’atténuation du bruit environnemental sont variées, allant du transport actif au design des rues, en passant par l’orientation des édifices et des pièces intérieures, sans oublier les écrans antibruit et l’ajout...
  • June-21-18
    • Environmental noise, defined as noise emitted from all sources excluding those in the workplace, is pervasive and constitutes a risk to health and quality of life.

    • The review of the scientific literature shows that noise is a public health issue that can have multiple consequences, both physical and psychosocial. Environmental noise can be a source of sleep disturbance, interference with the ability to learn at school, cardiovascular disease, annoyance (discomfort, disturbance), hearing loss and tinnitus.

    • Environmental noise is a source of complaints and lawsuits, which are indicative of social acceptance issues. Public reactions attest to diverging interests in society, particularly with regard to the model and overall vision of land...

  • November-25-15
    • Le bruit environnemental, défini comme le bruit émis par toutes sources excluant celles en milieu de travail, est répandu et constitue un risque à la santé et à la qualité de vie de la population.
    • La recension de la documentation scientifique montre que le bruit est un enjeu de santé publique qui peut avoir de multiples conséquences tant physiques que psychosociales. Le bruit environnemental peut être source de troubles du sommeil, problèmes d’apprentissage en milieu scolaire, maladies cardiovasculaires, nuisance (gêne, dérangement), perte auditive et acouphènes.
    • Le bruit environnemental est source de plaintes et de poursuites, révélant des problèmes d’acceptation sociale. Ces réactions citoyennes témoignent des divergences au sein de la société, notamment dans...
  • July-21-15

    Ce feuillet est la mise à jour d'une étude publiée en 2014. Il montre que le nombre de cas de surdité professionnelle causée par le bruit continue d'augmenter bien que cette maladie puisse être évitée, car les moyens de la prévenir sont connus.

    La personne atteinte de surdité professionnelle vit au quotidien des problèmes d'écoute et de communication dans toutes les sphères de sa vie : en couple, en famille, avec ses amis, dans ses loisirs et au travail. Au fur et à mesure que la surdité évolue, la personne s'isole, perd de son autonomie et vit avec une image de soi de plus en plus négative. Cela affecte significativement sa qualité de vie et celle de son entourage.

    Plusieurs moyens peuvent prévenir les effets sur l'audition d'une exposition prolongée au bruit au...

  • November-12-14

    La surdité professionnelle a fait un bond inquiétant au Québec et les nouveaux cas acceptés par la CSST se multiplient. L’INSPQ vient d’ailleurs de publier, coup sur coup, le Portrait de la surdité professionnelle acceptée par la CSST : 1997-2010ainsi qu’un dépliant qui reprend les grandes conclusions de cette recherche.

    Le bruit a des conséquences avérées sur la santé des travailleurs. La surdité professionnelle, à elle seule, aurait engendré des coûts sociaux de 667 millions de dollars au Québec pour les seuls nouveaux cas de l’année 2010.

    Les personnes intéressées par le phénomène de la surdité professionnelle peuvent également consulter le site du...

  • March-07-14

    Dans un contexte de surveillance de l'état de santé de la population des travailleurs et en lien avec l'objectif du Programme national de santé publique (PNSP) qui vise à diminuer l'incidence de la surdité professionnelle et les conséquences de cette maladie, le projet « Troubles de l'audition sous surveillance » vise essentiellement à documenter l'ampleur et la gravité de cette problématique. Il s'agit du second projet commun de surveillance du Réseau de santé publique en santé au travail, le premier concernait les troubles musculosquelettiques (TMS).

    Les données utilisées proviennent du fichier des lésions professionnelles produit annuellement par la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Elles correspondent aux lésions survenues entre 1997 et 2010.

    Ce...

  • May-17-13

    Cette recension d'écrits présente une version remise à jour de la synthèse des connaissances sur les liens entre les éoliennes et la santé publique, réalisée initialement en 2009. Le premier document avait pour objectif de fournir une base de connaissances communes au réseau de la santé publique québécois. Le document avait permis de déterminer les principales classes d'effets de la santé environnementale associés au dossier éolien, et de tracer l'état des connaissances en matière d'effets psychologiques et sociaux, de bruit et d'infrasons, d'ombres mouvantes, de sécurité des travailleurs, de sécurité publique, et de champs électromagnétiques. Par ailleurs, la recherche scientifique sur les éoliennes est en constante évolution, et en 2012 il a donc semblé nécessaire de refaire le point...

  • August-02-12

    This summary is the third in a series of five short documents based on a literature review published in 2011. In what follows, we first present the mechanisms of action underlying traffic-calming strategies, as these mechanisms help explain and predict the effects of such strategies on traffic noise. Next, we summarize the results of studies having evaluated two approaches to traffic calming. Lastly, we consider the implications of such results for public health.

  • July-25-12

    Ce résumé est le troisième d'une série de cinq courts documents basés sur une revue de la littérature publiée en 2011. Nous y présentons d'abord les mécanismes d'action des stratégies d'apaisement de la circulation qui permettent de comprendre et d'anticiper leurs effets sur le bruit causé par la circulation routière. Nous y synthétisons ensuite les résultats des recherches ayant évalué deux approches en matière d'apaisement de la circulation. Enfin, nous y soupesons leurs implications pour les acteurs de santé publique.

     

  • September-28-11

    The Coalitions Linking Action and Science for Prevention (CLASP) project is an initiative of the Canadian Partnership Against Cancer (CPAC). Through this project, seven coalitions have been funded to integrate and build upon their practices to prevent cancer and other chronic diseases with similar determinants. The National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) is a partner in one of these funded coalitions, Healthy Canada by Design. The principal goal of this coalition is to inspire change in the ways in which the built environment is currently developed, by influencing the policies that inform it. Gathering numerous partners from six health authorities, all members of the Urban Public Health Network (UPHN), the focus of this coalition is specifically the built...

Pages

Subscribe to Noise and hearing