Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences

Establishing a CISSS/CIUSSS to support community development

Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences

In Québec, an integrated health and social services centre (a Centre intégré de santé et de services sociaux CISSS) or an integrated university health and social services centre (a Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux – CIUSSS), along with its area network (réseau territorial de services – RTS) partners, is responsible for improving and maintaining the health of the population it serves. It must offer the best possible services to the clients who consult with it and, at the same time, anticipate problems relating to health and well-being. For that reason, it is called on to play a role in addressing several health determinants, including housing conditions, education, social support, access to employment, etc.

Community development support is an essential response measure in doing so. In addition to helping a CISSS/CIUSSS carry out its mission, community development support encourages CISSS/CIUSSS stakeholders to adopt practices that reflect…

Se positionner comme CISSS/CIUSSS pour soutenir le développement des communautés

Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences

Un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) doit veiller, avec ses partenaires du réseau territorial de services de santé et de services sociaux (RTS) à restaurer et maintenir la santé de l’ensemble de la popula-tion de son territoire. S’il doit offrir les meilleurs services possible aux clientèles qui les consultent, il doit également agir en amont des problèmes de santé et de bien-être. Voilà pourquoi il est appelé à intervenir sur plusieurs des détermi-nants de la santé, dont les conditions de logement, l’éduca-tion, le soutien social, l’accès à l’emploi, etc.

Le soutien au développement des communautés est une modalité d’intervention essentielle pour agir sur ces déter-minants. En plus de faciliter la réalisation des missions confiés aux CISSS/CIUSSS, le soutien au développement des communautés engage les intervenants de ces institu-tions à participer à l’exercice de la…

Phase exploratoire : évaluation des retombées des activités de l'IPCDC

Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences

L’objectif de l’étude était de cerner les retombées des activités de l’IPCDC auprès de quatre CSSS engagés dans une démarche d’accompagnement, ainsi qu’auprès de leur ASSS respective. La collecte des données s’est déroulée d’août à novembre 2013. Les CSSS à l’étude ont été choisis parce qu’ils étaient dans une démarche d’accompagnement avec l’IPCDC et parce qu’ils répondaient à des critères associés à des modèles de pilotage de la gestion du changement organisationnel, soit les modèles intuitif, informel ou formel (Trottier, 2013).

Cet étude montre que l’expertise développée par l’IPCDC est un acquis à conserver et à consolider. Ses activités sont toujours requises dans les années à venir pour renforcer l’exercice et le soutien à la responsabilité populationnelle. L’engagement actif et soutenu des agences pour soutenir l’exercice de la responsabilité populationnelle dans leur région est souhaité par toutes les personnes que…

La responsabilité populationnelle : des changements organisationnels à gérer en réseau : un guide de gestion du changement en faveur de la responsabilité populationnelle

Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences

Les changements que requiert l’exercice de la responsabilité populationnelle au sein des CSSS et de leur réseau local de services sont importants. Ils demandent l’adoption de nouvelles valeurs et le déploiement d’activités et de pratiques réalisées en réseau et orientées sur l’amélioration de la santé et du bien-être de la population du territoire. Le présent document vise à soutenir les CSSS dans cette réorganisation significative de leurs activités. Pour ce faire, il présente les principales assises conceptuelles dont s’inspire la gestion du changement, puis il propose une méthode simple et informée pour gérer le changement en faveur de la responsabilité populationnelle. La première section du document présente la responsabilité populationnelle comme étant l’obligation de maintenir et d’améliorer la santé et le bien-être de la population d’un territoire, en :

rendant accessible des services pertinents et coordonnés qui…

Partager les apprentissages du G9 : bilan des projets pour l'amélioration des conditions d'exercice des cadres intermédiaires du réseau de la santé et des services sociaux ; bilan des modalités de soutien et perspectives pour le transfert de connaissances

Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences

Les équipes des neuf projets du G9 de la première cohorte pour l’amélioration des conditions d’exercice des cadres intermédiaires du réseau de la santé et des services sociaux se sont engagées dans trois grands types d’activités : 1) des activités pour établir un diagnostic des conditions d’exercice des cadres en début de projet, 2) des activités pour mettre en oeuvre une démarche structurée et structurante afin d’instaurer des changements en fonction des cibles d’amélioration retenues, et 3) des activités pour assurer la pérennité des changements implantés.

Différentes approches ont été utilisés pour établir un diagnostic de départ. Quelle que soit la méthode utilisée, les résultats des différentes démarches convergent vers des cibles d’amélioration semblables. D’ailleurs, le partage des expériences à ce sujet laisse croire qu’une démarche très exigeante en coût, en temps et en énergie pour établir un diagnostic n’est plus…

Référentiel de compétences pour relever le défi de l’exercice de la responsabilité populationnelle à l’intention des CSSS et de leurs partenaires

Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences

Cet outil vise à soutenir les gestionnaires de CISSS/CIUSSS qui désirent renforcer les compétences de leur équipe et de leur organisation dans l’exercice de la responsabilité populationnelle. Les gestionnaires y trouveront une inspiration pour des plans de formation continue dans les établissements locaux, et pour l’inscription des compétences de gestion liées à la responsabilité populationnelle dans les processus de dotation du personnel. Ce document peut également être consulté par d’autres acteurs du CISSS/CIUSSS, de même que par des partenaires du milieu qui assument la responsabilité populationnelle.

Exercer la responsabilité populationnelle

Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences

Ce que le guide Exercer la responsabilité populationnelle vous permet de faire, en peu de temps :

  • Vous donner accès à des connaissances récentes sur la responsabilité populationnelle et sur les déterminants de la santé et du bien-être
  • Vous outiller pour la réalisation de votre projet organisationnel et territorial lié à la responsabilité populationnelle
  • Vous donner accès à des fiches thématiques sur la santé et ses déterminants
  • Vous proposer les ressources les plus pertinentes au regard de l’exercice de la responsabilité populationnelle concernant : des données probantes, des pratiques exemplaires, des statistiques populationnelles, des outils de veille, des revues scientifiques et des publications d'organismes gouvernementaux et internationaux