Se positionner comme CISSS/CIUSSS pour soutenir le développement des communautés

Un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) doit veiller, avec ses partenaires du réseau territorial de services de santé et de services sociaux (RTS) à restaurer et maintenir la santé de l’ensemble de la popula-tion de son territoire. S’il doit offrir les meilleurs services possible aux clientèles qui les consultent, il doit également agir en amont des problèmes de santé et de bien-être. Voilà pourquoi il est appelé à intervenir sur plusieurs des détermi-nants de la santé, dont les conditions de logement, l’éduca-tion, le soutien social, l’accès à l’emploi, etc.

Le soutien au développement des communautés est une modalité d’intervention essentielle pour agir sur ces déter-minants. En plus de faciliter la réalisation des missions confiés aux CISSS/CIUSSS, le soutien au développement des communautés engage les intervenants de ces institu-tions à participer à l’exercice de la responsabilité popula-tionnelle.

En se positionnant de manière explicite en ce sens, l’organi-sation guide ses programmes et mobilise ses ressources pour soutenir les actions des communautés afin d’améliorer les conditions de vie et réduire les inégalités sociales de santé. Le CISSS/CIUSSS s’engagera ainsi à travailler avec les citoyens et l’ensemble des acteurs et partenaires de son territoire. Les contributions du CISSS/CIUSSS en dévelop-pement des communautés sont largement influencées par les capacités organisationnelles ainsi que par la manière de gérer les programmes et de concevoir les rapports avec la population ou les partenaires. Dans ce cadre, le gestionnaire de CISSS/CIUSSS jouera un rôle clé, tant à l’interne qu’à l’externe.

En soutenant les initiatives des communautés et en offrant à celles-ci des programmes adaptés aux dynamiques locales, les institutions de santé et de services sociaux renforcent l’action communautaire (OMS, 1986) afin de créer des environnements favorables et de développer des commu-nautés en santé. Une telle approche d’intervention permet d’exercer une influence positive sur une dynamique locale en facilitant les processus de coopération entre les résidants et les organisations au sein d’une communauté et en encourageant les actions qui améliorent les conditions dans lesquelles les individus grandissent, vivent, travaillent et vieillissent.

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-74881-6

Notice Santécom: