Équipe scientifique sur le risque toxicologique et radiologique

  • 14 décembre 2016

    Le présent document a pour but de faire état de l’appréciation des risques de la contamination aux hydrocarbures dans le protoxyde d’azote utilisé comme gaz anesthésiant dans les établissements de santé. Il a été réalisé à la demande du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

    Les mesures de concentrations qui nous ont été rapportées sont décrites en hydrocarbures totaux (HCT), alors que les substances en cause dans le mélange d’hydrocarbures présentent des propriétés toxicologiques variables. À cet égard, certaines hypothèses ont été émises ici concernant le benzène, le toluène, le xylène et l’éthylbenzène, puisque ce sont les molécules faisant l’objet d’une caractérisation toxicologique plus approfondie dans la littérature scientifique.

    À la...

  • 23 mai 2012

    Les Lignes directrices pour la réalisation des évaluations du risque toxicologique d'origine environnementale au Québec constituent une mise à jour des procédures décrites dans les Lignes directrices pour la réalisation des évaluations du risque toxicologique pour la santé humaine dans le cadre de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement et de l'examen des projets de réhabilitation de terrains contaminés publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en 2002. Elles s'adressent à tous ceux qui ont à réaliser des évaluations du risque toxicologique pour la santé humaine au Québec. Élaborées en vue d'harmoniser les processus d'évaluation du risque, ces lignes visent à favoriser un maximum de cohérence entre les évaluations...

S'abonner à Équipe scientifique sur le risque toxicologique et radiologique