Comité directeur du LSPQ pour le contrôle interne de la qualité

  • 1 août 2022

    En biochimie clinique au Québec, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une activité à large déploiement de ressources pour les laboratoires. Elle permet d’assurer la qualité des résultats d’analyses. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a le mandat de mettre en place le programme de CQI provincial offert à tous les laboratoires publics du Québec.

    Le LSPQ a choisi un modèle de gestion participative du programme. Le volet administratif est régi par le LSPQ en partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) et le volet scientifique est assumé par un Comité d’experts représentants les associations professionnelles. Le volet logistique est supporté par le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) et l’assistance du Centre...

  • 19 août 2021

    En biochimie, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une directive règlementaire visant à surveiller la qualité des résultats d’analyses en diagnostic clinique et ainsi assurer la sécurité du grand public. Conscient de cette mission collective et de l’importance des ressources administratives et organisationnelles, le MSSS a mandaté le Laboratoire de santé publique (LSPQ) pour développer un programme provincial auquel tous les laboratoires du secteur public sont invités à s’inscrire.

    L’originalité et l’efficience du programme provincial en contrôle interne reposent sur plusieurs éléments, dont une structure de gestion participative, une offre de services diversifiée, un suivi serré des inscriptions aux sous-programmes et l’établissement d’une...

  • 20 août 2019

    Ce rapport présente un état des lieux sur l’efficacité et la qualité du programme sur la base d’informations recueillies par le Bureau de contrôle de qualité de la SQBC (BCQ) par transfert des rapports de ventes et de données statistiques des fournisseurs. Sous l’angle de cinq secteurs d’activités cliniques, la chimie générale, la chimie urinaire, le diabète, les immunoessais et les bandelettes urinaires, ces données seront analysées. L’impact d’une réorganisation administrative des laboratoires par grappes sera également considéré.

    Le Comité approche avec détermination et humilité le défi que représente l’établissement de pratiques harmonisées de contrôle interne de la qualité en biochimie dans les laboratoires du Québec.

    Une autre année de travail dans un esprit de...

  • 20 août 2018

    Le programme québécois de contrôle interne est une activité dirigée conjointement par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et de la Société québécoise de biologie clinique (SQBC), qui s’adresse aux laboratoires publics du Québec. Un Comité d’experts formé de gestionnaires et de professionnels définit les règles et les objectifs du programme.

    En 2017, le programme de contrôle interne s’est consolidé à la suite de l’introduction d’un deuxième fournisseur de service en septembre 2016 et des choix exercés par les laboratoires.

    Le présent rapport se veut un rappel des changements au niveau des approvisionnements en matériel de contrôle et logiciel de gestion, du développement de la banque de données provinciale et des perspectives du programme en 2018.

  • 14 novembre 2017

    Dans le cadre de son mandat, le Comité directeur du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour le contrôle interne de qualité en biochimie vous présente son rapport d’activités 2016. Ce bilan fait principalement état d’une situation de transition dans laquelle la planification des activités a dû être adaptée en réponse à des circonstances imprévues. Grâce à la collaboration étroite de tous les partenaires et à leur volonté de maintenir la qualité du programme, des solutions originales et porteuses ont été initiées.

    L’année 2016 a été marquée par un travail qui a impliqué des efforts fréquents et soutenus des membres du comité et du Groupe d’approvisionnement en commun de l’Est du Québec face aux embuches qui ont surgies au cours de l’implantation du matériel de...

Souscrire à Comité directeur du LSPQ pour le contrôle interne de la qualité