Rapport d’activités 2021 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec

En biochimie clinique au Québec, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une activité à large déploiement de ressources pour les laboratoires. Elle permet d’assurer la qualité des résultats d’analyses. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a le mandat de mettre en place le programme de CQI provincial offert à tous les laboratoires publics du Québec.

Le LSPQ a choisi un modèle de gestion participative du programme. Le volet administratif est régi par le LSPQ en partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) et le volet scientifique est assumé par un Comité d’experts représentants les associations professionnelles. Le volet logistique est supporté par le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) et l’assistance du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). La collaboration et l’expertise de chacun sont mises à contribution au service des participants.

Ce rapport annuel permettra de résumer les principales réalisations du comité. En 2021, trois principaux chantiers ont été ciblés par le comité directeur du LSPQ pour le contrôle interne de la qualité. Le plus significatif fut la démarche de sélection des approvisionnements en matériel de contrôle de la qualité en raison de l’échéance du contrat actuel. Le comité a ensuite procédé à une analyse des variations des inscriptions associées à l’implantation des grappes. Finalement, un projet d’exploitation de la banque de données provinciales a été amorcé.

En 2021, le Comité a jugé nécessaire de reporter l’appel d’offres provincial portant sur le matériel de contrôle de la qualité interne. Le comité prévoit procéder en 2022 à un sondage auprès des responsables de laboratoire du Québec. Ce sondage sera utile pour planifier le prochain appel d’offres. Il devrait permettre notamment d’adapter le programme aux nouveaux besoins des laboratoires regroupés en grappes OPTILAB.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-92232-2
ISSN (électronique)
2371-5553
Notice Santécom
Date de publication