Trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales : guide d'observation directe d'un milieu au regard de sa sécurité

L'observation directe consiste à explorer un milieu dans le but d'identifier des caractéristiques ou des situations portant un potentiel de nuisance (désordre, incivilités, détérioration de l'environnement physique, etc.). Ce guide est destiné à encadrer le recueil d'informations significatives qui permettront de progresser vers une meilleure compréhension des problèmes constatés, notamment par la population, dans certains lieux privés ou publics. Il peut s'agir, par exemple, des abords des résidences familiales à haute densité, des centres ou secteurs commerciaux, des bars et autres établissements où l'on sert de l'alcool, etc.

À l’intérieur du diagnostic de sécurité, il s’avère parfois difficile d’estimer ou de quantifier certains éléments qui doivent être pris en compte, tels les désordres, les nuisances et certaines particularités de l’environnement physique et social du milieu. L’observation directe est une méthode de collecte d’information efficace pour rendre compte de ces réalités. Elle consiste à capter, dans un milieu, sans intermédiaires, un ensemble de situations au moment où ils se produisent, et à en évaluer l’ampleur.

Il s’agit de porter une attention particulière, d’examiner un ensemble de faits, de situations circonscrites ou d’éléments de l’environnement à l’aide d’une grille d’observation basée sur des caractéristiques ou des comportements de personnes (ex. : faire usage de drogues dans un parc) ou encore sur des particularités de l’environnement physique (ex. : le nombre de bâtiments et d’immeubles à l’abandon ou vandalisés dans un secteur). En conséquence, l’utilisation d’une grille est nécessaire pour baliser ce qui doit faire l’objet d’une observation.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-55561-2

ISBN (imprimé): 

978-2-550-55560-5

ISSN (électronique): 

1917-8506

ISSN (imprimé): 

1917-8492

Notice Santécom: