Cadre de référence sur l'analyse de besoins de formation - Volet formation continue

De par sa mission, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a pour mandat la transmission et la mise à profit des connaissances et de l’expertise dans le champ de la santé publique. D’un point de vue légal, l’Institut est reconnu comme établissement d’enseignement en vertu de l’article 7.6 de la loi favorisant le développement de la formation de la main-d’oeuvre (L.R.Q., c. D-7.1). En lien avec ce mandat, l’INSPQ a mis en place l’unité Développement des compétences relevant de la direction Recherche, formation et développement.

Afin d’assurer une cohérence optimale au développement des compétences entre les activités de formation destinées au personnel travaillant au sein du réseau de santé québécois et les besoins de formation existants chez ces populations, l’unité Développement des compétences de l’INSPQ a jugé pertinent d’élaborer un cadre de référence portant sur la réalisation d’analyses de besoins de formation continue. De fait, l’analyse des besoins de formation est une étape souvent escamotée dans le développement d’activités de formation. Pourtant, le processus d’analyse de besoins est essentiel pour maximiser l’atteinte des objectifs de ce type d’activité.

Le produit final d’une analyse de besoins de formation est une description précise du type de formation qui est adaptée à la situation actuelle des professionnels et du milieu dans lequel ils évoluent. L’analyse de besoins de formation rend ainsi possible la transformation des besoins recensés en objectifs d’apprentissage, ceux-ci pouvant ensuite être réalisés dans le cadre d’activités de formation adéquates.

Ce cadre de référence a donc pour objet de définir l’analyse de besoins de formation, de décrire les divers niveaux auxquels elle s’applique et de présenter les différentes méthodes permettant de la réaliser. La présentation des éléments devant être inclus dans le rapport final de l’analyse de besoins clôt le document.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-53583-6

ISBN (imprimé): 

978-2-550-53582-9

Notice Santécom: