GestiBD : gestion des variables et indicateurs de projets de recherches : guide de l'utilisateur

Le but de GestiBD est de documenter toutes les démarches effectuées pour créer des indicateurs à partir des données brutes, que ce soit la validation des données, la création de variables intermédiaires, la description de toutes les stratégies utilisées et les problèmes rencontrés. GestiBD est une application de soutien Web pour toute personne en recherche travaillant avec des données, soit pour documenter un projet ou pour consulter d'autres projets déjà documentés.

GestiBD ne contient pas de données comme tel, mais plutôt les dictionnaires et catalogues relatifs aux fichiers (métafichiers), aux variables et aux indicateurs, ainsi que toute l'information relative aux transformations qui ont été effectuées. On y retrouve également l'information sur le lieu de conservation des données et des programmes, les personnes ressources, les dictionnaires des codes, etc.

L'application est conçue pour documenter autant les projets portant sur l'exploitation de banques de données médico-administratives que ceux reposant sur des données d'enquête. Pour ces derniers s'ajoute une section permettant de colliger l'information liée aux questionnaires et de documenter les choix de réponses.

Le Guide de l'utilisateur est conçu pour permettre à un nouvel usager de connaître et comprendre le type d'information attendue à chaque étape. Un autre guide appelé Guide des fonctionnalités sera également disponible pour les usagers qui ne veulent que consulter les projets disponibles ou imprimer des rapports.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISSN (électronique): 

1918-042X

ISSN (imprimé): 

1918-0411

Notice Santécom: