Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik 2004 : les faits saillants de l'enquête

Au cours des dernières décennies, les communautés inuites du Nunavik ont connu de profonds changements dans tous les domaines de leur existence. Le contact sans cesse grandissant avec les populations des régions plus au sud a amené les Inuits à changer leurs habitudes de vie en adoptant, entre autres, un mode de vie plus sédentaire, des conditions de vie modernes et de nouvelles habitudes alimentaires. L'enquête menée par Santé Québec en 1992 révélait que ces changements avaient aussi leurs effets sur l'état de santé de cette population. Dix ans plus tard, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) jugea nécessaire d'organiser une nouvelle enquête sur son territoire en vue de suivre l'évolution de l'état de santé et de bien-être de sa population.

Dix-sept fascicules thématiques, un rapport sur la nutrition ainsi qu'un rapport méthodologique ont été produits dans le cadre de l'enquête grâce à la collaboration de différents professionnels du réseau de la santé et du milieu universitaire. Les informations recueillies permettent de dresser, à un moment précis, l'état de santé et de bien-être des Inuits du Nunavik, en plus de fournir des données sur divers déterminants de la santé.

Ce document présente les principaux résultats de l'Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik menée en 2004 par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à bord de l'Amundsen, navire de la Garde côtière canadienne.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-52860-9

ISBN (imprimé): 

978-2-550-52859-3

Notice Santécom: