Trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales : guide sur l'analyse de la criminalité à partir des statistiques officielles

Conformément à la politique du ministère de la Sécurité publique (MSP) en prévention de la criminalité, plusieurs municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) s'engageront dans la réalisation d'un diagnostic de sécrité de leur territoire afin d'élaborer par la suite un projet de prévention de la criminalité. La réalisation de ce diagnostic de sécurité passe par l'exploration de différentes dimensions des problèmes de sécurité qui touchent le territoire et affectent les citoyens. Afin d'aider les intervenants locaux dans cette démarche, une trousse diagnostique proposant différents outils a été préparée. Le guide sur l'analyse des statistiques officielles de la criminalité constitue un des outils de cette trousse.

Le guide comprend trois parties. La première partie apporte des précisions sur la teneur des statistiques officielles sur la criminalité. Elle vise à faire comprendre en quoi ces statistiques peuvent être utiles aux intervenants locaux dans l’identification des problèmes de sécurité et de criminalité de leur territoire. La deuxième partie explique comment les statistiques officielles sont analysées pour dresser un portrait général de la criminalité et relever les infractions qui sont plus préoccupantes. Enfin, la troisième partie présente la procédure à suivre pour obtenir une analyse des statistiques officielles de la criminalité. Elle vise les municipalités ou les MRC devant réaliser un diagnostic de sécurité en vertu de la politique du MSP en prévention de la criminalité.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-52554-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-52600-1

ISSN (électronique): 

1917-8506

ISSN (imprimé): 

1917-8492

Notice Santécom: