Choix d'un vaccin contre l'hépatite B chez les travailleurs
Suite à une demande de la Montérégie portant sur le choix du vaccin contre l’hépatite B le plus approprié chez les travailleurs, la Direction de la protection de la santé publique du Ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé au Groupe scientifique en immunisation de l’Institut national de santé publique du Québec de préparer une réponse à cette demande. L’avis était demandé rapidement en raison du début prochain de programmes de vaccination chez des policiers-pompiers.
Il est recommandé suivant la vaccination contre l’hépatite B chez des travailleurs à risque de vérifier si les titres protecteurs d’anticorps contre l’hépatite B ont été atteints. Suite à l’administration du vaccin chez certains travailleurs, les responsables de la santé publique de la Montérégie ont constaté une proportion relativement élevée d’échecs vaccinaux. Certaines publications faisant état de meilleurs résultats avec le vaccin Engérix B qu’avec le vaccin Recombivax HB chez les adultes, on demande s’il ne vaudrait pas mieux recommander d’emblée d’utiliser le vaccin qui offre les meilleurs résultats.
Il semble bien établi que les deux vaccins ont une immunogénicité équivalente chez les adultes de moins de 40 ans. Chez les plus de 40 ans, Engérix-B produirait l’apparition de titres protecteurs chez 6% des adultes de plus que Recombivax HB. On devra aussi prendre en considération d’autres facteurs avant de choisir un vaccin : la réalisation de tests sérologiques après la vaccination, les facilités de revaccination, le coût du vaccin.