Évaluation des coûts du Programme québécois de dépistage du cancer du sein : développement des indicateurs coût par participante et coût par cancer détecté

Dans le cadre de l'évaluation du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), deux indicateurs de performance identifiés au cadre de référence n'avaient pas encore été développés. Il s'agit du coût par participante et du coût par cancer détecté. Les objectifs principaux de cette étude sont d'identifier précisément les informations à inclure dans les coûts du PQDCS, de développer une méthode de collecte des informations et de mesurer les indicateurs de performance.

Le coût global du PQDCS se calcule à partir de trois paliers de gouverne et de reddition de compte, soit le ministère de la Santé des Services sociaux (MSSS) et la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ), les Agences de santé et des services sociaux ainsi que les établissements publics et les cliniques médicales privées désignés par le PQDCS.

Les coûts reliés aux Agences ont été attribués à trois différents volets soit le recrutement, l'administration ainsi que les activités médicales de dépistage et d'investigation. Ces montants ont été obtenus directement auprès de chacune des Agences régionales. Il faut ajouter à ces montants, le coût remboursé par la RAMQ aux médecins pour chaque acte réalisé. Les coûts reliés à la RAMQ ont également été divisés en trois sections soit le dépistage, l'investigation suivant une mammographie anormale et la complétion des formulaires du système d'information du PQDCS.

Afin de calculer les indicateurs de performance, il nous faut obtenir le nombre de participantes et le nombre de cancers détectés pour chacune des années financières. Le nombre de cancers détectés est déterminé par un algorithme utilisant les fichiers de la RAMQ, de MedÉcho et du système d'information du PQDCS. Au moment d'effectuer les analyses, la disponibilité des données faisait en sorte que l'algorithme n'avait pas pu être appliqué sur les données de 2003. Par conséquent, une estimation du nombre de cancers et du coût de l'investigation a été faite pour les mois de janvier à mars 2003 afin de pouvoir réaliser les analyses des indicateurs pour les années financières 1999-2000 à 2002-2003.

Pour l'année financière 2002-2003, le coût par participante était de 103 $ et le coût par cancer détecté de 17 959 $. Les variations des coûts ont été très faibles au cours des dernières années. Cependant, les variations des coûts au niveau régional sont beaucoup plus importantes. En effet, pour l'année financière 2002-2003, le coût par participante varie selon les régions de 84 $ à 155 $ et le coût par cancer détecté varie entre 13 292 $ et 29 144 $. Bien qu'il n'existe pas de méthode standardisée de calcul des coûts d'un programme de dépistage, le résultat observé semble comparable aux coûts rapportés par les autres provinces canadiennes.

Afin de s'assurer de la pérennité des indicateurs, il faudrait que les informations recueillies auprès des Agences dans le cadre de ce projet deviennent disponibles par le biais du rapport financier annuel des Agences exigé par le MSSS. Par la suite, il serait beaucoup plus simple de calculer ces indicateurs de performance tous les ans et ainsi suivre leur évolution.

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-50973-8

ISBN (imprimé): 

978-2-550-50972-1

Notice Santécom: