Matériel de formation

  • 15 juin 2018

    Le référentiel de compétences en maladies infectieuses s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue des pratiques professionnelles. Élaboré pour soutenir la mise en œuvre du Programme national de santé publique 2003 – 2012 (mis à jour en 2008) (MSSS, 2008), il servira maintenant en soutien au déploiement du nouveau Programme national de santé publique 2015-2025.

    Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires, ce référentiel constitue un outil pertinent pour tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Il permet de soutenir le développement des compétences de multiples manières. Le référentiel de compétences peut ainsi être utile pour le recrutement, la description d’un champ de pratique, l’...

  • 16 juillet 2014

    Ce guide est un outil mis à la disposition des utilisateurs du Système d'information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN). Il décrit l'ensemble des fonctionnalités du système pour en optimaliser son utilisation.

    Il est recommandé d'imprimer une copie du guide en format Recto et de l'assembler dans un cahier à anneaux de 2 pouces. Des séparateurs peuvent être utilisés pour identifier chacune des sections et ainsi faciliter les déplacements rapides à l'intérieur du document.

    Lors de mises à jour du système d'information, seules les pages concernées du guide seront actualisées. Un avis vous sera alors transmis incluant l'historique des modifications mis à jour et les pages révisées que vous pourrez imprimer et insérer au document.

  • 15 février 2012

    En 2003, des personnes en situation de pauvreté ont comparé la société à un palier duquel partiraient un escalier roulant qui monte et un escalier roulant qui descend. « Vivre la pauvreté, ont-elles dit en substance à des parlementaires, c'est comme devoir monter dans un escalier roulant qui descend. Au lieu de vous acharner à nous faire monter des escaliers qui descendent, occupez-vous donc des escaliers ».

    Dans le but de stimuler les échanges autour de cette métaphore, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) présente en collaboration avec Vivian Labrie une trousse d'animation pour un atelier sur les inégalités avec la métaphore des escaliers roulants. Cette trousse fournit le matériel de base qui suit : un guide d'animation qui...

  • 15 février 2012

    In 2003, a group of persons living in poverty compared society to a landing from which one escalator goes up and another escalator goes down. “Poverty,” they essentially told some parliamentarians, “is like having to go up a down escalator. Instead of trying so hard to help us go up escalators that are going down, just fix the escalators.”

    In order to stimulate exchanges around this metaphor, the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) presents in collaboration with Vivian Labrie a Presentation Kit for the facilitation of a workshop on inequalities using the escalators metaphor. This kit provides the following basic materials: a facilitator's guide found in the next sections of this document detailing the experience acquired relative to the “escalators...

  • 13 juin 2006

    La sécurité est un besoin essentiel pour les collectivités. C’est pourquoi, depuis les dernières décennies, de nombreux efforts ont été réalisés pour prévenir et contrôler la criminalité et la violence, maintenir la paix ainsi que prévenir les accidents et les blessures.

    À l’origine, ce sont les travaux du Comité intersectoriel sur la sécurité dans les milieux de vie, et plus particulièrement la production du document Sécurité dans les milieux de vie : Guide à l’intention des municipalités, qui ont incité les auteurs du présent ouvrage à pousser plus loin leur réflexion. En effet, si le Guide, diffusé en mai 1999 et réédité en 2002, se voulait une première initiation à la démarche d’amélioration de la sécurité, il était évident que son implantation dans...

  • 1 mars 2001

    Le document qui suit a pour sujet principal la décontamination des victimes et des intervenants lors de déversement de matières dangereuses chimiques. Tout au long du texte, le terme déversement désigne la perte de confinement d’une matière dangereuse; il peut s’agir du déversement d’une matière liquide ou solide hors de son contenant ou de la dispersion dans l’air d’un gaz ou d’un aérosol.

    Ne sont pas traités dans ce document : le traitement des victimes, la décontamination du matériel et des lieux, le ramassage, le nettoyage du site, la disposition des déchets ainsi que la désinfection pour les agents biologiques et la décontamination des personnes exposées aux matières radioactives.

    Toutes les manoeuvres de sauvetage et de décontamination doivent être faites par des...

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