Étude d'impact stratégique du Plan d'intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le virus du Nil occidental : rapport sectoriel 6 - Profil social

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d'évaluer l'impact sur l'environnement du programme de pulvérisations aériennes d'insecticides pour contrer le virus du Nil occidental (VNO) en cas d'épidémie.

Tout projet de pulvérisations aériennes de pesticides sur plus de 600 hectares est soumis à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts de la Loi sur la qualité de l'environnement. Une étude portant sur les impacts environnementaux, notamment sur la santé, de même que sur les impacts économiques et les impacts sociaux de ce programme est donc actuellement en cours. Le territoire touché par l'étude d'impact correspond à la région métropolitaine de Montréal.

L’intégration des préoccupations de la population et des différents groupes touchés plus spécifiquement par le projet est un objectif très important. À cet effet, Transfert Environnement a été désignée par l’INSPQ pour examiner les aspects sociaux, ainsi que pour planifier et mettre en œuvre une démarche de pré-consultation durant la réalisation de l’étude d’impact.

La première étape de l’intégration des aspects sociaux consiste à dresser un portrait des communautés susceptibles d’êtres touchées par le projet. Le « profil social » présente les résultats de cette étude en décrivant les milieux ciblés sous différents aspects : contexte municipal, acteurs principaux, préoccupations générales et spécifiques au VNO, préoccupations environnementales, etc. Pour les fins du « profil social », les régions administratives de la Montérégie, de Montréal, de Laval, des Laurentides et de l’Outaouais ont été retenues, celles-ci ayant fait l’objet de traitements préventifs avec des larvicides au cours des saisons 2003 ou 2004. Ce document donne des indications sur les enjeux à surveiller et met en lumière les éléments à considérer pour la suite des travaux.

Note(s): 

Consulter également la page sur le Virus du Nil occidental.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

2-550-45556-8

ISBN (imprimé): 

2-550-45555-X

Notice Santécom: