Les jeux de hasard et d'argent dans les communautés, maghrébine, centre-américaine, haïtienne et chinoise de Montréal : faits saillants

Depuis 2003, l'Institut national de la recherche scientifique, l'Institut national de santé publique du Québec et l'École nationale d'administration publique mènent conjointement une Étude exploratoire sur les perceptions et les habitudes de quatre communautés culturelles de Montréal en matière de jeux de hasard et d'argent . Les communautés sélectionnées sont les communautés chinoise, maghrébine, centre-américaine et haïtienne. L'objectif principal du projet est d'examiner les conceptions, les perceptions et les habitudes des membres de ces communautés sur les jeux de hasard et d'argent et sur le jeu pathologique. Ultimement, nous visons à comprendre les spécificités culturelles susceptibles de contribuer à l'amélioration des programmes de prévention des problèmes de jeu et des services de traitement du jeu excessif destinés à une clientèle multiethnique.

Les faits saillants présentent les principaux résultats de cette étude exploratoire et visent à alimenter les discussions et les réflexions des chercheurs et des participants au colloque GAGNER, PERDRE, ESPÉRER qui s’est tenu à Montréal le 26 mai 2005.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-44513-9

Notice Santécom: