Avis sur la Stratégie nationale de prévention

Cet avis présente les grandes lignes de la Stratégie telle que décrite dans le cadre préliminaire déposé, pour ensuite faire ressortir certains enjeux éthiques qui s’en dégagent. Des pistes de réflexion sont formulées afin de mitiger certains de ces enjeux et d’être en mesure de justifier les choix qui seront faits sur la base de valeurs prioritaires dans le contexte actuel.

La Stratégie nationale de prévention s’inscrit dans une vision du Québec où la santé et le bien-être de la population sont au cœur des choix collectifs et individuels, à chaque étape de la vie. Elle fait partie du Plan de transformation du système de santé et services sociaux québécois et du nouveau rôle de gouvernance joué par le MSSS. Son élaboration vise à structurer et à intensifier les efforts de prévention déployés dans le cadre des initiatives novatrices qui l’ont précédée, comme la Loi sur la santé publique, le Programme national de santé publique et la Politique gouvernementale de prévention en santé, pour en maximiser les retombées positives. Pour y parvenir, la Stratégie aspire à renforcer la collaboration avec les partenaires, à redoubler d’efforts dans le déploiement des mesures démontrées comme étant les plus efficaces et à mobiliser l’ensemble de la société dans une approche concertée.

Les cinq objectifs ciblés par la Stratégie sont : 

  • Améliorer la santé et le bien-être de la population et réduire la maladie.
  • Améliorer l’expérience de soins et de services des personnes et de leurs proches.
  • Améliorer l’équité et réduire les inégalités sociales liées à la santé et au bien-être.
  • Améliorer le bien-être et l’expérience des personnes œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux.
  • Assurer la viabilité du système.

Le cadre préliminaire de la Stratégie évoque qu’au Québec, le budget de la mission « santé et services sociaux » dépasse 63,5 milliards de dollars en 2025, ce qui représente 41,5 % du total des dépenses de l’État. En outre, dans les années à venir, la pression démographique, les défis liés au vieillissement de la population, les inégalités sociales de santé et les diverses perturbations liées aux changements climatiques risquent d’accentuer le fardeau financier que représente ce secteur. Dans ce contexte, la Stratégie est motivée par l’urgence d’agir face à la croissance exponentielle des dépenses de santé qui tendent de plus en plus à excéder la richesse collective.

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-01709-2

Date de publication