Surveillance des diarrhées associées à Clostridium difficile au Québec : résultats du 22 août 2004 au 5 février 2005

Une surveillance des diarrhées associées à Clostridium difficile (DACD) a été mise en place à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le groupe de travail de la Surveillance Provinciale des Infections Nosocomiales (SPIN) en collaboration avec l'Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec (AMMIQ).

Les objectifs de cette surveillance sont les suivants :

  • fournir aux centres hospitaliers un outil méthodologique commun pour surveiller leur taux de DACD et leur apporter des éléments de comparaison avec d'autres centres hospitaliers ayant des caractéristiques comparables;
  • mesurer l'évolution temporelle et géographique de l'éclosion dans les centres hospitaliers du Québec;
  • identifier les centres hospitaliers ayant une augmentation d'incidence pour leur proposer un soutien méthodologique et leur assurer les moyens nécessaires pour contrôler leur éclosion.

Ce deuxième rapport porte sur la surveillance de base qui concerne l'ensemble des 88 installations hospitalières (CH) incluses dans le programme. L'analyse a porté sur les DACD d'origine nosocomiale pendant les 6 premières périodes de surveillance.

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-44298-9

ISSN (électronique): 

1913-4541

ISSN (imprimé): 

1913-4533

Notice Santécom: