Document institutionnel

Écrit qui décrit les activités réalisées par l’INSPQ. Il peut s’agir par exemple d’un dépliant, d’un plan stratégique, d’un rapport annuel de gestion, d’un rapport d’activités. Ce dernier peut inclure des observations, des conclusions, des recommandations et peut être produit plusieurs fois par année.

Quels facteurs considérer pour favoriser l’importation d’une politique publique en santé publique?

Dans un contexte d’interconnexion entre les juridictions dans le monde, les politiques publiques adoptées dans une juridiction pour résoudre un problème inspirent souvent le développement de politiques dans une autre pour faire face à ce même problème. Lorsque les acteurs de la santé publique proposent des options de politiques pour répondre à des problèmes de santé publique, ils peuvent inclure dans leurs propositions des politiques qui se sont montrées efficaces dans d’autres juridictions.

What Factors Can Public Health Actors Consider to Facilitate the Borrowing of a Public Policy?

Given the interconnectedness of jurisdictions around the world, public policies adopted to solve a problem in one jurisdiction often inspire in another the development of policies intended to solve the same problem. When public health actors propose policy options for addressing public health problems, they may include in their proposals policies that have proven effective in other jurisdictions.

Rapport annuel d’activités 2022 du Comité d’assurance qualité interne en biochimie

Les activités du Comité au cours de l’année 2022 ont permis de prévoir le lancement d’un nouvel appel d’offres en 2023 en collaboration avec la direction du CAG qui a mis en place un processus très bien structuré. La date de sélection du fournisseur de services est prévue en juillet 2023, tandis que la date d'entrée en vigueur du nouveau contrat sera le 1er novembre 2023.

Activités scientifiques 2022 du Comité d’assurance qualité en biochimie externe

Ce rapport d’expertise de laboratoire porte sur les activités 2022 du programme d’évaluation externe de la qualité en biochimie. Ce programme, coordonné par le Laboratoire de santé publique du Québec et le Bureau de contrôle de qualité de la Société québécoise de biologie clinique, a pour objectif principal l’évaluation de la qualité des analyses des laboratoires de biochimie à l’échelle provinciale.

Rapport d’activités du Comité d'éthique de santé publique 2022-2023

Comité d'éthique de santé publique

Le Comité d’éthique de santé publique est un comité formé par l’Institut national de santé publique du Québec, conformément à sa loi constitutive (L.R.Q., chapitre I-13.1.1) qui en précise notamment le mandat et la composition. Le Comité relève du conseil d’administration qui nomme les membres et détermine les modalités de fonctionnement. Le CESP est toutefois seul responsable des avis qu’il produit et du processus d’examen éthique qu’il utilise.

Le Comité d’éthique de santé publique joue un rôle-conseil auprès des instances de santé publique et son mandat comporte deux grands volets. Le volet général consiste à donner son avis au regard de toute question éthique qui peut être soulevée par l’application de la Loi sur la santé publique, notamment les activités ou actions prévues par le programme national et les plans d’action régionaux et locaux de santé publique. Le volet particulier consiste en l’examen systématique des projets de plan de surveillance ou d’enquête sociosanitaire que doivent lui soumettre le ministre et les directeurs de santé publique dans le cadre de leurs responsabilités de surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants.

Rapport annuel d’activités 2022 : Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en place diverses mesures au cours des dernières années afin de susciter l’adhésion de tous les laboratoires québécois de biologie médicale à la démarche qualité.

Programmation scientifique 2023-2024

La programmation scientifique 2023-2024 de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) tient compte de l’environnement général de la santé publique au Québec et fait écho au Programme national de santé publique.

Rapport annuel de gestion 2022-2023

Pendant trois rudes années de pandémie, nous nous sommes réinventés, reconstruits, adaptés, dépassés. Il faut espérer que cette situation ne se reproduira pas avant longtemps. Il demeure que l’Institut national de santé publique du Québec a prouvé à cette occasion qu’il était indispensable et qu’il remplissait avec toute la rigueur et l’exactitude attendues le rôle pour lequel il a été créé, il y a presque vingt-cinq ans. L’année qui s’achève ne fait pas exception. Vous lisez donc aujourd’hui un impressionnant rapport d’étape, le long d’une route sur laquelle nous continuons d’avancer, dans tous les domaines et pour tous.

Rapport d’activités du Comité d’éthique de santé publique 2021-2022

Comité d'éthique de santé publique

Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières ainsi que de certaines des activités de l’équipe-conseil en éthique entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.

En plus des activités régulières du Comité, c’est-à-dire l’examen éthique de projets qui lui ont été soumis ou ont été réalisés en autosaisine, le rapport détaille les contributions de l’équipe-conseil qui méritent une mention spéciale. La diversité et l’importance institutionnelle de ces contributions démontrent bien l’agilité professionnelle de l’équipe- conseil, l’actualité du travail éthique qu’elle accomplit et la reconnaissance dont elle jouit hors du cadre de l’institution.

Ces initiatives témoignent en outre de l’importance qu’accordent le président, le Comité et les conseillers, au transfert des connaissances et au développement d’activités d’accompagnement et de soutien adaptées aux besoins des acteurs de santé publique, ainsi qu’au contexte…

Programmation scientifique 2022-2023

La programmation scientifique de l’INSPQ en cours s’étend du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 et s’inscrit dans la continuité de celle de l’an dernier fortement teintée par les travaux liés à la COVID-19. On assiste donc, pour une deuxième année consécutive, à une programmation de transition durant laquelle un équilibre entre les dossiers COVID et hors COVID est toutefois atteint.

Les travaux entourant la COVID-19 sont énumérés dans la première section des tableaux récapitulatifs qui suivent. Ils sont le reflet des enjeux qui ont émergé tout au long de la pandémie, mais également des créneaux d’excellence que l’INSPQ a développés à cet égard et qu’il entend développer davantage. La deuxième section comporte les sujets hors COVID mis sur pause momentanément pour certains, mais devant être résolument mis de l’avant dans l’anticipation des problématiques incontournables en santé publique.  

On remarquera une nouvelle icône d’un chronomètre…