Document institutionnel

Écrit qui décrit les activités réalisées par l’INSPQ. Il peut s’agir par exemple d’un dépliant, d’un plan stratégique, d’un rapport annuel de gestion, d’un rapport d’activités. Ce dernier peut inclure des observations, des conclusions, des recommandations et peut être produit plusieurs fois par année.

  • 1 août 2022

    En biochimie clinique au Québec, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une activité à large déploiement de ressources pour les laboratoires. Elle permet d’assurer la qualité des résultats d’analyses. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a le mandat de mettre en place le programme de CQI provincial offert à tous les laboratoires publics du Québec.

    Le LSPQ a choisi un modèle de gestion participative du programme. Le volet administratif est régi par le LSPQ en partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) et le volet scientifique est assumé par un Comité d’experts représentants les associations professionnelles. Le volet logistique est supporté par le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) et l’assistance du Centre...

  • 4 juillet 2022

    Le programme provincial de contrôle de qualité externe (CQE) répond aux normes d’accréditation ISO 15189. Il a une signature originale au niveau de la structure de mise en place du programme, des règles imposées au modèle d’évaluation de la conformité et de la création d’un rapport de performance. Le rapport annuel des activités 2021 en fait la présentation et permet de mesurer leur contribution à la valeur du programme.

    L’année 2021 démontre une excellente performance de la part des laboratoires de biochimie du réseau québécois, avec un pourcentage supérieur à 95 % dans tous les programmes d’essais d’aptitude offerts en biochimie. Ces résultats démontrent une amélioration par rapport aux résultats présentés en 2020. Le comité est donc fier que les efforts investis dans le...

  • 11 janvier 2022

    Ce rapport fait état des essais d’aptitude réalisés ainsi que les résultats obtenus par les participants dans le cadre du programme d’évaluation externe de la qualité en microbiologie offert par le LSPQ de 2018 à 2020.

  • 17 novembre 2021

    Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières ainsi que certaines des activités de l’équipe-conseil en éthique entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.

    En plus des activités régulières du Comité, c’est-à-dire à l’examen éthique de projets qui lui ont été soumis ou ont été réalisés en autosaisine, le rapport détaille les contributions de l’équipe-conseil qui méritent une mention spéciale. La plupart de ces contributions ont porté sur des enjeux directement liés à la pandémie de COVID-19, ce qui démontre bien l’agilité professionnelle de l’équipe conseil et l’actualité du travail éthique qu’elle accomplit au quotidien.

    Ces initiatives témoignent en outre de l’importance qu’accordent le président, le Comité et...

  • 1 novembre 2021

    La programmation scientifique de l’INSPQ en cours s’étend du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 et s’inscrit dans la continuité de celle de l’an dernier fortement teintée par les travaux liés à la COVID-19. On assiste donc, pour une deuxième année consécutive, à une programmation de transition durant laquelle un équilibre entre les dossiers COVID et hors COVID est toutefois atteint.

    Les travaux entourant la COVID-19 sont énumérés dans la première section des tableaux récapitulatifs qui suivent. Ils sont le reflet des enjeux qui ont émergé tout au long de la pandémie, mais également des créneaux d’excellence que l’INSPQ a développés à cet égard et qu’il entend développer davantage. La deuxième section comporte les sujets hors COVID mis sur pause momentanément pour...

  • 22 octobre 2021

    Le présent cadre de référence accompagne la Politique sur la propriété intellectuelle de l’Institut national de santé publique du Québec et a pour objectif de circonscrire les notions d'« auteur » et de « contribution intellectuelle significative » en lien avec les publications de l'Institut (INSPQ, 2005). Il a été élaboré à partir d'une recherche documentaire exploratoire portant sur la contribution scientifique, d’une analyse sommaire des pratiques de quelques organisations clés et de consultations menées auprès des membres des directions scientifiques de l’INSPQ.

    Selon la littérature scientifique, les problèmes relatifs à l’attribution du statut d’auteur s’accroissent depuis les années 1980 (Paradis Tice, 2005, p. 7; Strange, 2008, p. C567‑C568). Outre les cas d’abus, l’...

  • 20 septembre 2021

    L’année 2020-2021 a été sans conteste monopolisée par la pandémie. Les équipes de l'Institut se sont montrées d'une remarquable agilité en dépit du rythme accéléré ayant dû être soutenu pour procurer l’éclairage scientifique aux décideurs et le soutien aux praticiens de santé publique.

    Le rapport annuel de gestion récemment déposé à l’Assemblée nationale rend compte de sa contribution et de ses accomplissements pour faire face à la crise sanitaire et soutenir la prise de décision dans un contexte aux défis décuplés.

    Les faits saillants du Rapport annuel de gestion mettent en exergue les travaux de l’Institut en corrélation avec l’évolution de l’épidémie du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Une version abrégée de ceux-ci les résume en chiffres et en quatre temps qui...

  • 19 août 2021

    Ce rapport résume les activités réalisées par le Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie (PEEQP) en 2020 et décrit les résultats pour les activités complétées durant cette année.

    Les essais d’aptitude en 2020 ont obtenu des résultats équivalents à ceux des exercices antérieurs.

  • 19 août 2021

    En biochimie, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une directive règlementaire visant à surveiller la qualité des résultats d’analyses en diagnostic clinique et ainsi assurer la sécurité du grand public. Conscient de cette mission collective et de l’importance des ressources administratives et organisationnelles, le MSSS a mandaté le Laboratoire de santé publique (LSPQ) pour développer un programme provincial auquel tous les laboratoires du secteur public sont invités à s’inscrire.

    L’originalité et l’efficience du programme provincial en contrôle interne reposent sur plusieurs éléments, dont une structure de gestion participative, une offre de services diversifiée, un suivi serré des inscriptions aux sous-programmes et l’établissement d’une...

  • 5 juillet 2021

    Le Plan d’action de développement durable  2015-2020 (PADD) de l’Institut national de santé publique du Québec est le fruit d’un travail collectif, basé sur l’expérience et les résultats du PADD 2008-2015. Émanant de la dernière stratégie gouvernementale sur le développement durable, ce nouveau plan mènera l’Institut à poursuivre ses efforts afin que les principes de développement durable soient de plus en plus intégrés à ses réflexions, à ses orientations et à ses travaux.

    La démarche entreprise par l’Institut vise la poursuite et l’amélioration de ses activités en s’assurant d’avoir une vision globale de développement durable, tant pour ses activités de gestion interne que pour son offre de service externe. Ainsi, l’Institut veut, en plus de renforcer son rôle à l’égard de la...

Pages

Souscrire à Document institutionnel