Cartographie de la répartition actuelle et future des tiques Ixodes scapularis au Québec en contexte de changements climatiques - Rapport méthodologique

Ce rapport méthodologique porte sur la cartographie actuelle des populations de tiques Ixodes scapularis, vecteur de la maladie de Lyme et d’autres agents pathogènes, et la projection de la zone climatiquement favorable à leur établissement aux horizons 2030, 2050 et 2080 en fonction des changements climatiques.

Ce projet présente pour la première fois une cartographie de la répartition actuelle des populations de tiques Ixodes scapularis établies dans les municipalités du Québec. À ceci s’ajoute la projection de la zone où le climat serait favorable à leur établissement aux horizons 2030, 2050 et 2080 sous les scénarios d’émissions de gaz à effets de serre modérées (SSP2-4.5) et élevées (SSP3-7.0).

Ces cartes informeront sur le risque d’exposition aux tiques sur le territoire et sur sa progression spatiale dans le futur. Elles sont destinées aux différents intervenants responsables d’interventions associées aux zoonoses (appréciations de risques, réduction des fardeaux, plans d’adaptation aux changements climatiques), tels que les municipalités, le réseau de la santé publique ou les établissements d’enseignement et de recherche.

Le croisement de ces cartes avec des facteurs informant sur la répartition de la population humaine, les activités récréatives ou professionnelles, ou le type d’habitat permettra en plus de mettre en évidence des zones plus à risque où des interventions qui pourraient être ciblées.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-97388-1
Notice Santécom
Date de publication