Rapport d’activités du Comité d'éthique de santé publique 2022-2023
Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières, ainsi que de certaines des activités de l’équipe-conseil en éthique entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023. Une année postpandémie lors de laquelle le Comité a repris ses activités régulières. Celui-ci a produit notamment des avis sur la surveillance des personnes ayant eu recours ou ayant été conçues par la procréation médicalement assistée et sur l’ajout de maladies à l’offre de tests de porteur de maladies héréditaires dans certaines régions du Québec. Ces évaluations éthiques des projets soumis sont une étape essentielle pour s’assurer de la prise en compte des valeurs qui sous-tendent le domaine de la santé publique, mais aussi pour assurer le respect et la protection de la population.
Les discussions et échanges ont été riches et animés au cours de la dernière année, autant au sein du Comité qu’avec les acteurs de la santé publique à tous les niveaux. Le Comité assume pleinement son rôle et ses responsabilités dans l’échiquier de la santé publique au Québec et est fier de pouvoir contribuer au dialogue et réflexions avec et pour la population québécoise.
Aux membres du Comité, je tiens à souligner la qualité et la rigueur de vos analyses, ainsi que votre capacité à répondre aux demandes des autorités sanitaires et des partenaires dans des délais souvent serrés. Je vous félicite également pour votre collaboration et votre esprit d’équipe qui ont permis de créer un climat de confiance et de respect au sein du Comité et dans nos échanges avec les acteurs de la santé publique. Je ne saurais passer sous silence la compétence et la grande rigueur de l’équipe-conseil en éthique. Ils sont des piliers essentiels aux travaux du Comité, la permanence de ce dernier auprès de la communauté des acteurs en santé publique. Je les remercie sincèrement du soutien apporté tout au long de l’année.
Mon passage aura été bref, mais je souhaite avoir pu humblement contribuer à poursuivre le leg de mes prédécesseurs dans la continuité et le respect des valeurs de la santé publique. Je me réjouis de poursuivre notre collaboration, mais à d’autres niveaux, pour faire avancer l’éthique de la santé publique au Québec.