Paralysie de Bell survenue à la suite de la vaccination contre la COVID-19 au Québec

  • La paralysie de Bell ou paralysie faciale idiopathique est une faiblesse ou une paralysie des muscles faciaux liée à un dommage au niveau du 7e nerf crânien dont la cause est souvent inconnue.
  • Ce rapport présente une description des cas de paralysie de Bell survenus après une dose de vaccin contre la COVID-19 qui ont été rapportés au système de surveillance passive de la sécurité des vaccins (effets secondaires possiblement reliés à l'immunisation, ESPRI) et l’investigation faite de ce signal.  
  • Le taux de paralysie de Bell rapporté au système de surveillance passive était plus élevé après la première dose qu’après la deuxième ou la troisième, et plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Presque la moitié des cas sont apparus dans les 7 jours suivant la vaccination.
  • Une investigation de ce signal réalisée à partir des visites aux urgences du Québec a montré que le taux de paralysie de Bell rapporté dans les 41 jours après la vaccination est comparable à celui rapporté entre 42-83 jours après la vaccination.
  • Après la COVID-19, le taux de paralysie de Bell diagnostiqué à l’urgence reste semblable au cours des semaines suivant la maladie, ce qui suggère que la COVID-19 n’est pas associée à cette paralysie. 
  • En conclusion, ni le vaccin contre la COVID-19 ni la maladie ne semblent associés à un excès de cas de paralysie de Bell.
Paralysie de Bell survenue à la suite de la vaccination contre la COVID-19 au Québec
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-94221-4
Notice Santécom
Date de publication