Substances chimiques avec indicateur biologique : seuils de déclaration par les laboratoires - Avis scientifique sur les valeurs seuils proposées pour le mercure sanguin et urinaire

Cet avis vient en support au groupe de travail sur les maladies à déclaration obligatoire d'origine chimique, dirigé par M. Guy Sanfaçon. Suite à la relecture du document d'appui permettant de définir les seuils des indicateurs biologiques à déclaration obligatoire (LeBlanc et al., 2003a), le groupe de travail a revu les seuils proposés pour certains contaminants notamment dans une perspective de mieux protéger la santé de la population générale. Le présent avis vise à donner un éclairage au groupe de travail sur les niveaux de mercure dans le sang et l'urine considérés anormalement élevés et sur la valeur seuil à partir de laquelle les laboratoires seraient dans l'obligation de déclarer à la santé publique.

Les valeurs guides pour le mercure dans le sang et l'urine proposées dans ce document sont complémentaires à celles déjà suggérées dans le document d'appui du groupe de travail dirigé par Alain LeBlanc de la Direction de la toxicologie humaine de l'INSPQ. Les valeurs seuils ont été révisées en fonction des connaissances actuelles sur la toxicité du mercure, des niveaux de mercure rapportés dans la population et d'un objectif de protéger la santé des individus les plus sensibles au sein de la population générale et celle des travailleurs.

Les valeurs guides proposées sont donc susceptibles de changer avec le temps selon l'évolution des connaissances. À ce titre, il est pertinent de mentionner la mise sur pied d'un groupe de travail (à l'automne 2003) par la Direction générale de la santé publique du MSSS dont le mandat sera de réviser les directives de consommation de certaines espèces de poissons contaminés par le mercure (Dewailly E, communication personnelle). Les travaux de ce groupe de travail pourraient éventuellement avoir des retombées sur les concentrations acceptables de mercure dans le sang chez l'humain.        

Note(s): 

Voir aussi, pour le même dossier : le Rapport final et le Document d'appui

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-43524-9

Notice Santécom: