Prévention de la légionellose et des brûlures en relation avec la température des chauffe-eau électriques domestiques

Devant les preuves scientifiques actuelles sur le risque de transmission de la légionellose à partir de chauffe-eau électriques contaminés, et considérant le risque de brûlures relié à la température de l’eau chaude qu’il est nécessaire de maintenir pour éliminer les risques de prolifération de Legionella pneumophila, Hydro-Québec a développé des solutions techniques à ce problème et procède actuellement à leur évaluation. Les modifications permettraient :

  • d’assurer la circulation de l’eau, à l’intérieur des chauffe-eau, de façon à éliminer les différences de température à l’intérieur du chauffe-eau;
  • de ramener, par le biais d’une valve spéciale, l’eau à la sortie du chauffe-eau à une température sécuritaire pour éviter les risques de brûlure.

Dans la perspective de mise en place de chauffe-eau électriques dotés de ces nouvelles caractéristiques, il nous a été demandé d’évaluer du point de vue de la santé publique, la température optimale qui devrait être maintenue, à l’intérieur et à la sortie des chauffe-eau, pour prévenir, à la fois les dangers de légionellose et ceux de brûlures. Il est aussi demandé d’identifier les personnes, à risque de légionellose et de brûlures, auxquelles il serait particulièrement important d’offrir l’accès à ces améliorations.

À l’examen rapide des questions posées par Hydro-Québec, il apparaît clairement qu’une approche globale de santé publique doit être envisagée pour réconcilier le dilemme posé par le maintien d’une température optimale de l’eau des chauffe-eau domestiques, à la fois en termes de prévention des brûlures et de légionellose. Il ne serait pas acceptable, que l’implantation des solutions techniques proposées par Hydro- Québec repose uniquement sur le choix volontaire des manufacturiers ou des locateurs de chauffe-eau de l’offrir à leurs clients, puisqu’une telle approche laisserait une bonne partie de la population dans l’ignorance de l’existence de moyens efficaces pour se protéger contre ces risques.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-37893-8

Notice Santécom: