COVID-19 – Pandémie et travail en 2021

Au Québec, la pandémie de la COVID-19 et le confinement généralisé ont provoqué un déploiement à plus grande échelle du télétravail, qui existait déjà depuis plusieurs années dans certaines entreprises1. Les résultats d’une vaste enquête réalisée en 2020 indiquaient qu’environ 40 % de la population active québécoise faisait du télétravail au printemps 20202. Lorsque le contexte de travail le permet, le télétravail peut comporter plusieurs avantages, dont la flexibilité, une meilleure conciliation travail et vie personnelle et une productivité accrue1. Cependant, ce mode de travail comporte des défis liés, entre autres, à la technologie, aux communications et à l’isolement. Dans le cadre des sondages hebdomadaires menés du 15 octobre au 10 novembre 2021, des adultes québécois ont été questionnés sur leur mode de travail depuis le début de la pandémie, leurs expériences, les mesures préventives en place sur les lieux de travail et les différents moyens de transport utilisés pour se rendre au travail. Ce feuillet présente les impacts de la pandémie sur l’expérience de travail des Québécois et Québécoises.

A retenir

  • La majorité des personnes en télétravail disent avoir une meilleure conciliation travail et vie personnelle (40 %) et sauver du temps de déplacement (33 %).
  • Les jeunes adultes (18-24 ans) en télétravail souffrent plus du manque de contacts sociaux que les travailleurs plus âgés.
  • Le port du masque, le lavage des mains ou la désinfection des lieux sont les principales mesures identifiées dans les milieux de travail.
  • L’application des mesures sanitaires sur les lieux de travail a un effet positif sur le sentiment de sécurité du personnel.

1 Gouvernement du Québec (2020). Comité consultatif du travail et de la main-d’oeuvre avis sur le télétravail. En ligne : https://www.travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/cctm/Avis/Avis_CCTM_teletravail.pdf
2 Chaire BMO de l’Université de Montréal (2020). COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle Québec et comparaison internationale. En ligne : https://diversite-gouvernance.umontreal.ca/wp-content/uploads/2020/10/Rapport-Teletravail-2020_OBVIA_PUB.pdf

COVID-19 – Pandémie et travail en 2021

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: