Rapport rapide d'analyse

Écrit réalisé dans des temps courts sur un enjeu pressant de santé publique qui présente les résultats d’une analyse des données appuyée par une recherche documentaire complémentaire sur les grandes questions que cet enjeu soulève. Le document peut rapporter des résultats préliminaires ou définitifs et contenir ou non des propositions pour agir sur les questions examinées.

16 novembre 2022

Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec - Aperçu des conversations en ligne de novembre 2021 à mars 2022

Plusieurs raisons amènent une personne à accepter ou non un vaccin. Il est courant de se questionner sur la vaccination, d’avoir des préoccupations à son sujet et de vouloir s’informer auprès de différentes sources d’information, incluant Internet. L’avènement de ce dernier, plus particulièrement des médias sociaux, a permis le partage de contenus générés par des utilisateurs à une échelle sans précédent, incluant le partage de fausses informations1. D’ailleurs, la désinformation en ligne en matière de vaccination est reconnue comme un facteur susceptible d’accroître l’hésitation vaccinale et semble avoir fortement contribué à la réticence de certaines personnes à recevoir un vaccin contre la maladie à coronavirus (COVID-19).

3 octobre 2022

Whole-of-Government Wellbeing Approaches: A Comparative Analysis of Four Central Government Initiatives

The wellbeing approaches studied, with their reference frameworks and associated wellbeing indicators, are policy instruments for the entire government apparatus. Although these approaches have only recently been introduced and have been the subject of few evaluations, they appear promising. They are based on a vision of social, human, economic and environmental progress and rely on measurements that complement those of economic growth and GDP. Their adoption is intended to support what matters most to people, namely their wellbeing. 

The main features common to the wellbeing approaches of these central governments are:

  • They are intended to be whole-of-government approaches, i.e., they involve the entire government apparatus, as well as other actors (departments, governmental and paragovernmental agencies, private sector actors, research groups, civil society, etc.).
  • They view wellbeing as a multidimensional concept (e.g., with psychological, social,…
3 octobre 2022

Les approches pangouvernementales de bien-être : une analyse comparative de quatre initiatives de gouvernements centraux

Les approches de bien-être étudiées, avec leur cadre de référence et les indicateurs de bien-être s’y rattachant, consistent en des instruments de politique pour l’ensemble de l’appareil gouvernemental. Bien que ces approches soient récentes et qu’elles aient fait l’objet de peu d’évaluations, elles apparaissent prometteuses. Elles sont en effet fondées sur une vision du progrès social, humain, économique et environnemental et s’appuient sur des mesures complémentaires à celles de la croissance économique et du PIB. Leur adoption vise à favoriser ce qui importe le plus pour les gens, soit leur bien-être.

Les principaux traits communs des approches de bien-être de ces gouvernements centraux sont les suivants :

  • Elles se veulent pangouvernementales, c’est-à-dire qu’elles concernent l’ensemble du gouvernement et d’autres acteurs (ministères, agences gouvernementales et paragouvernementales, acteurs du secteur privé, groupe de recherche, société civile, etc.).…
17 janvier 2022

COVID-19 – Pandémie et travail en 2021

Au Québec, la pandémie de la COVID-19 et le confinement généralisé ont provoqué un déploiement à plus grande échelle du télétravail, qui existait déjà depuis plusieurs années dans certaines entreprises. Les résultats d’une vaste enquête réalisée en 2020 indiquaient qu’environ 40 % de la population active québécoise faisait du télétravail au printemps 2020. Lorsque le contexte de travail le permet, le télétravail peut comporter plusieurs avantages, dont la flexibilité, une meilleure conciliation travail et vie personnelle et une productivité accrue. Cependant, ce mode de travail comporte des défis liés, entre autres, à la technologie, aux communications et à l’isolement. Dans le cadre des sondages hebdomadaires menés du 15 octobre au 10 novembre 2021, des adultes québécois ont été questionnés sur leur mode de travail depuis le début de la pandémie, leurs expériences, les mesures préventives en place sur les lieux de travail et les différents moyens de transport utilisés pour se rendre au travail. Ce feuillet présente les impacts de la pandémie sur l’expérience de travail des Québécois et Québécoises.

13 janvier 2022

COVID-19 : Transmission extérieure

Ce document résulte du travail conjoint de plusieurs professionnels et médecins de diverses cellules de travail sur la COVID-19 au sein de l’INSPQ. Il résume les connaissances relatives à la transmission de l’infection à l’extérieur au moyen de constats basés sur une revue non exhaustive de la littérature scientifique ainsi que de l’analyse de nombreuses sources de données québécoises sur le sujet. 

15 novembre 2021

Faisabilité de la vigie et surveillance des cas du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant liés ou non à la COVID-19

Des études provenant de régions lourdement touchées par la COVID-19, pendant la première vague de la pandémie, ont été publiées pour alerter les autorités de santé publique d’une augmentation des cas de syndromes inflammatoires multisystémiques postinfectieux chez les enfants. Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) est l’une des complications rares, mais grave, de la COVID-19 chez les jeunes de 0 à 19 ans. Ce syndrome fébrile se manifeste cliniquement par une fièvre persistante, une élévation des marqueurs d’inflammation et un dysfonctionnement de multiples organes (Godfred-Cato S. et al., 2020).

En réponse à une demande du gouvernement fédéral, le Québec a lancé l’initiative d’effectuer la vigie des cas de syndrome inflammatoire multisystémique liés ou non à la COVID-19 chez les enfants, à l’aide d’un registre provincial de déclaration de cas (ministère de la Santé et des Services sociaux [MSSS], 2021). Pour ce faire, une directive ministérielle a été émise en janvier 2021 afin de demander aux établissements de santé de déclarer au ministère chacun de leurs cas depuis le début de la pandémie.

Ce projet consiste à évaluer la faisabilité de la mise en place d’un programme provincial de vigie et surveillance des cas de syndrome inflammatoire multisystémique liés ou non à la COVID-19 chez les enfants en se basant sur les informations colligées dans les banques de données médico-administratives. Il s’agit également d’une démonstration pour le remplacement du registre provincial de déclaration des cas de syndrome inflammatoire multisystémique des enfants liés ou non à la COVID-19 présentement mis en place par le MSSS (MSSS, 2021).

8 septembre 2021

COVID-19 : Atténuation des risques de transmission dans les transports collectifs

Comité COVID-19 en santé environnementale

Ce document, rédigé dans le contexte de la pandémie de COVID-19, s’adresse aux exploitants et aux utilisateurs des transports collectifs ainsi qu’à l’ensemble des organismes et individus souhaitant en connaître davantage sur les potentialités de transmission du SRAS-CoV-2 dans ce type de milieu.

Cette revue rapide de la littérature scientifique et grise fait état des connaissances actuelles sur les risques de transmission de la COVID-19 et la gestion de ces derniers dans les différents moyens de transport collectifs (ex. : avions, autobus, trains, métros, navires) ainsi que dans les installations afférentes (abribus, quais d’embarquement et débarcadères, gares, aéroports, etc.).

5 août 2021

COVID-19 - Habitudes de fréquentation des parcs et espaces verts et de la rue pour les transports actifs

Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé

Le présent feuillet a pour objectif de voir si des tendances se dégagent pour les données de sondage (méthodologie présentée à la page 10) collectées du 9 au 21 octobre 2020 quant aux habitudes de fréquentation des espaces publics extérieurs en période de COVID-19 et de savoir si les mesures ajoutées dans l’espace public pour favoriser le maintien des consignes sanitaires contribuent à favoriser leur fréquentation. Le feuillet présente ultimement quelques stratégies, identifiées dans la littérature pour soutenir l’utilisation des parcs, des espaces verts et des infrastructures de transport actif en période de pandémie. Celles-ci seront utiles aux décideurs tant du milieu de la santé et des services sociaux que du milieu municipal. La méthodologie est disponible à la fin du document.

23 juillet 2021

COVID-19 - Pandémie et sources d’information

Depuis mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a entraîné des changements considérables dans la vie quotidienne des individus et des communautés. Devant beaucoup d’incertitudes, les informations à propos de cette maladie se sont multipliées à une vitesse fulgurante. Cette surabondance d’information de véracité variable a été nommée « infodémie » par l’Organisation mondiale de la santé. Au Québec, depuis le début de la crise sanitaire, plus de 85 % de l’actualité a été influencée, directement ou indirectement, par la COVID-19. Afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur les différentes sphères de vie des Québécois, des groupes de discussion ont été menés à l’hiver 2021. Ce feuillet présente une synthèse des échanges portant sur les pratiques informationnelles en lien avec la COVID-19.

23 juillet 2021

COVID-19 - Pandémie et mesures préventives

Depuis mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a entraîné des changements considérables dans la vie quotidienne des individus et des communautés. Plusieurs mesures de confinement (fermeture des écoles et de certains milieux de travail, réduction des contacts sociaux, etc.) ont été mises en place afin de limiter la propagation du virus. Les perceptions et les réactions à ces mesures étaient variables d’un individu à l’autre. Au Canada et au Québec, des sondages populationnels ont été menés pour connaître la perception du public à propos de la COVID-19. Afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur les différentes sphères de vie des Québécois, des groupes de discussion ont été menés à l’hiver 2021. Ce feuillet présente une synthèse des échanges de cinq groupes formés d’adultes québécois portant sur les perceptions des mesures préventives contre la COVID-19.