COVID-19 - Pandémie et impacts sur la vie personnelle

Depuis mars 2020, la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) a entraîné des changements considérables dans la vie quotidienne des individus et des communautés. L’application des mesures sanitaires, telles que la fermeture des établissements scolaires et la réduction des contacts sociaux, a engendré des bouleversements tant en ce qui a trait aux relations interpersonnelles que dans les sphères liées au travail et aux études. À titre d’exemple, les jeunes adultes ont dû relever certains défis liés à l’école à distance, tout comme les parents qui ont accompagné leurs enfants durant plusieurs mois pour l’école à la maison. Dans certains secteurs d’activités tels que la restauration et le milieu culturel, les difficultés liées à l’emploi et l’économie sont nombreuses. Afin de mieux comprendre les différents impacts de la pandémie et des mesures sanitaires sur la vie personnelle et professionnelle des Québécois, des groupes de discussion ont été menés à l’hiver 2021. Ce feuillet présente les données provenant des groupes de discussion portant sur les impacts de la pandémie sur la vie personnelle.

A retenir

  • Le principal impact difficile de la pandémie rapporté par les participants était la réduction des contacts sociaux.
  • Les conséquences économiques de la pandémie et celles liées à la santé mentale préoccupaient plusieurs participants.
  • Le manque de motivation et la baisse de concentration ont rendu l’enseignement à distance difficile pour plusieurs jeunes adultes.
  • Le principal défi pour les parents a été l’école à la maison. Le télétravail est aussi devenu une réalité pour plusieurs.
  • Parmi les impacts positifs à long terme, plusieurs jeunes adultes ont mentionné le maintien des mesures d’hygiène et de prévention (ex. : lavage des mains, port du masque).
COVID-19 - Pandémie et impacts sur la vie personnelle

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: