Arénas et centres sportifs - Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail

Afin de protéger la santé des travailleurs, des travailleurs bénévoles et des usagers qui fréquentent l’aréna ou le centre sportif, il est demandé à tous de respecter les consignes d’isolement en lien avec l’actuelle pandémie (retour de voyage, cas de COVID-19, personne ayant des symptômes de la COVID-19 et les contacts de cas). Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), les travailleurs et les travailleurs bénévoles doivent être protégés par des mesures prises par leur employeur. L’employeur doit, entre autres, fournir un milieu sécuritaire ainsi que des équipements de protection nécessaires. Ainsi, les associations, par le biais des fédérations, sont responsables des travailleurs bénévoles et des entraineurs qui sont considérés comme des travailleurs selon la loi. Les propriétaires ou les gestionnaires d’arénas et de centres sportifs ont aussi une responsabilité dans la protection des travailleurs et des travailleurs bénévoles selon la LSST : « Lorsqu’un même édifice est utilisé par plusieurs employeurs, le propriétaire ou gestionnaire doit faire en sorte que, dans les parties qui ne sont pas sous l’autorité d’un employeur, les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs soient prises. » Ils doivent donc émettre des directives aux associations et aux organisations qui louent une plage horaire dans l’aréna ou le centre sportif et s’assurer de leur respect.

Selon les connaissances actuelles, la COVID-19 peut être transmise par des personnes symptomatiques, présymptomatiques et asymptomatiques porteuses de la maladie. Par conséquent, cette fiche contient des recommandations qui s’appliquent en tout temps où le virus SRAS-CoV-2 est en circulation.

Les mesures de contrôle de la COVID-19 sont fondées sur un principe de hiérarchie des mesures, applicable à tous les milieux de travail.

Une attention particulière doit être accordée aux travailleuses enceintes et aux travailleurs avec des conditions de santé particulières. Vous référer aux recommandations suivantes :

Travailleuses enceintes ou allaitantes

Travailleurs immunosupprimés

Travailleurs avec des maladies chroniques sévères

Arénas et centres sportifs - Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: