Industrie des produits du bois et travaux sylvicoles : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail

Particularités du travail forestier

Un des principaux enjeux de la reprise des activités d’exploitation des forêts est que plusieurs établissements font appel à des travailleurs provenant de l’extérieur (de la ville, de la région et parfois du pays). Certaines entreprises utilisent le fly in/fly out ou le drive in/drive out ou le train pour déplacer les travailleurs provenant de l’extérieur vers les lieux de travail. Il faut aussi souligner que l’exploitation forestière se situe dans certaines régions qui pourraient faire l’objet d’une fermeture.

Les travailleurs provenant de l’extérieur sont habituellement hébergés dans des installations comportant des aires communes (aires de repas, aires de repos, installations sanitaires et partage de chambre). Ces conditions peuvent favoriser la transmission des virus.

Ces recommandations s’appliquent pour l’ensemble des activités de l’industrie des produits du bois et des travaux sylvicoles (ex. : reboisement, récolte, pépinières forestières, transformation).

Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs de l'industrie des produits du bois et des travaux sylvicoles afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

COVID-19 : Recommandations intérimaires de mesures de prévention concernant l’industrie des produits du bois et travaux sylvicoles

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: