Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : définition des termes
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins.
En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires.
Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires.
Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respiratoires en milieu de soins. Ainsi, certaines recommandations s’adressent aux laboratoires, au service d’hygiène et salubrité, aux soins infirmiers, à l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI), aux différentes directions concernées, etc. Un travail de collaboration entre tous les intervenants est un élément clé de réussite pour la prévention de la transmission des virus respiratoires.
Les différentes fiches disponibles sont :