Synthèse rapide des connaissances

État des connaissances issues d’une revue accélérée de la littérature scientifique ou grise, le plus souvent de type narratif, portant sur une ou des questions spécifiques et présenté sous la forme d’un résumé ou de tableaux.

14 août 2023

Pratique du jeu vidéo de compétition et santé des adolescents et jeunes adultes

Le jeu vidéo de compétition fait partie des activités réalisées devant un écran. Avec la croissance
et la transformation de l’industrie entourant les jeux électroniques, force est de constater que le
jeu vidéo de compétition représente désormais une pratique sociale largement répandue,
particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes.

4 juillet 2023

Exploration de mesures pour favoriser la mobilité des personnes aînées

À l’instar de nombreux pays, le Québec reconnaît que la prise en compte des besoinss des personnes aînées dans la sphère du transport est essentielle pour leur permettre de bien vieillir à domicile et assurer leur mobilité dans la communauté.

14 novembre 2022

Mesures visant la diminution des comportements sédentaires chez les personnes aînées

Cette synthèse est fondée sur l’information disponible au moment où elle a été élaborée. Réalisée dans un court laps de temps et basée sur les connaissances issues d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, excluant les articles en prépublication et les études de faisabilité ou pilotes. Elle comporte donc des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques.

16 août 2022

Prévention et traitement de la carie dentaire chez les enfants de 0 à 4 ans en contexte de santé publique : analyse de l’efficacité de quatre pratiques cliniques

En soutien à la démarche ministérielle de révision du volet petite enfance du programme dentaire publique du Québec, la présente synthèse rapide examine l’efficacité de quatre types d’intervention de prévention clinique ou de traitement minimalement invasif de la carie chez les enfants de 0 à 4 ans. Elles sont tirées d’un document produit par l’Organisation mondiale de la santé en 2019 ayant pour titre « Ending Childhood dental caries ». Dans ce document, une vingtaine de mesures sont proposées pour prévenir ou traiter la carie dentaire chez les enfants de 0 à 4 ans.

Quatre de ces pratiques potentielles sont abordées dans cette synthèse rapide en raison de leur capacité à prévenir la carie dentaire, à arrêter ou en limiter la progression. Il s’agit des scellants dentaires, des infiltrations de résine, du traitement restaurateur atraumatique et du traitement restaurateur atraumatique modifié à l’argent.

11 juillet 2022

Conditions de succès et limites des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de santé et services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) ont adopté le Plan global d’implantation de l’approche de sécurisation culturelle dans le réseau de la santé et des services sociaux 2020-2025 à l’automne 2020. Ce plan est en continuité avec les travaux menés autour du guide sur la sécurisation culturelle en santé et en services sociaux pour les membres de la haute direction et les gestionnaires des établissements du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

La présente synthèse rapide des connaissances sur les conditions de succès et les limites des formations en sécurisation culturelle s’inscrit dans le cadre de ce plan et répond à un mandat confié à l’Institut national de santé publique du Québec par la Direction des affaires autochtones (DAA) du MSSS. Elle s’intègre dans la mesure 1 du Plan global d’implantation qui consiste à concevoir et déployer une offre de formation continue adaptée aux réalités locales pour les gestionnaires, les professionnels et les intervenants.

27 juin 2022

Sous-lignées BA.4 et BA.5 du variant Omicron du SRAS-CoV-2

Les sous-lignées lignées BA.4 et BA.5 ont émergé en Afrique du Sud en mars 2022. Elles sont devenues dominantes respectivement en Afrique du Sud et au Portugal. BA.4 et BA.5 sont des descendantes de BA.2. Elles possèdent trois mutations additionnelles dans la protéine du spicule (délétion 69-70, L452R et F486V) qui sont d’intérêt en raison de leur potentiel d’échappement immunitaire.

3 mai 2022

Sous-lignée BA.2 du variant Omicron du SRAS-CoV-2

Selon les études recensées, la sous-lignée BA.2 était plus transmissible que la sous-lignée BA.1, mais présentait une virulence comparable. Les cas d’infections liés à BA.2 étaient associés à des taux de reproduction et d’attaque secondaire plus élevés, à un intervalle sériel (délai entre le début des symptômes chez le contact et chez le cas primaire) plus court, et à une charge virale supérieure. Les risques d'hospitalisation ou toutes autres maladies graves liés à BA.2 étaient comparables à ceux liés à BA.1. Une infection antérieure liée à BA.1 conférait une forte protection contre une réinfection par BA.2. La protection offerte par les vaccins pour prévenir les infections liées à BA.2 était comparable à celle pour BA.1. Plus spécifiquement, l’efficacité vaccinale pour prévenir les infections symptomatiques liées à BA.2 était faible dans les six mois après la deuxième dose. Une haute efficacité vaccinale était néanmoins observée pour prévenir le développement de toutes maladies graves (hospitalisations ou décès) au-delà de sept mois après la deuxième dose. Une dose de rappel (3e dose) ou une infection antérieure (pré-Omicron) permettait de rehausser la protection contre une infection liée à BA.2. Les preuves sont insuffisantes pour permettre d’évaluer l’efficacité vaccinale à long terme d’une dose de rappel.

17 janvier 2022

Interventions de renoncement au tabac et technologies numériques

Le présent document a pour objectif principal de déterminer si les interventions de renoncement au tabac utilisant une ou des technologies numériques sont efficaces pour augmenter les taux de renoncement au tabac chez les fumeurs adultes, lorsque comparées à des interventions n’utilisant pas de technologie numérique, une technologie numérique combinée avec divers types de soutien, ou encore du soutien transmis sous différentes formes (papier, Web, etc.).

L’objectif secondaire est de procéder à un survol des interventions technologiques de renoncement au tabac québécoises et canadiennes disponibles et de les analyser à la lumière des constats relatifs à l’efficacité de ce type d’intervention.

20 décembre 2021

Violence conjugale en contexte de pandémie de COVID-19

La présente synthèse rapide des connaissances a été rédigée pour apporter un éclairage sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la violence conjugale. Elle est fondée sur l’information disponible au moment où elle a été réalisée. Menée dans un laps de temps restreint, elle se base sur les connaissances provenant d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, excluant les articles en prépublication. Cette synthèse présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer les connaissances émergentes et de procéder aux mises à jour requises, lorsqu’indiqué.

18 octobre 2021

Indicateurs associés à l’isolement social et à la solitude chez les parents québécois pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance

À partir des données disponibles dans les enquêtes populationnelles québécoises réalisées auprès des parents et des familles, cette synthèse rapide vise à documenter la prévalence de l’isolement social et de la solitude des parents québécois lors de la période de la périnatalité et petite enfance (PPE). Ce document s’adresse principalement aux autorités de santé publique, nationales et régionales, et à l’ensemble des partenaires, afin de les orienter dans leur planification et leurs interventions en matière d’isolement et de la solitude des parents.

Une recension des enquêtes populationnelles québécoises réalisées depuis les vingt dernières années auprès des parents et des familles a permis de constater que :