Rapport d'activités 2019-2020 du Comité d'éthique de santé publique

Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières ainsi que certaines des activités de l’équipe-conseil en éthique entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020.

Aux activités régulières du Comité, c’est-à-dire à l’examen éthique de projets qui lui sont soumis, se sont ajoutées des contributions de l’équipe-conseil qui méritent une mention spéciale, comme le soutien aux équipes de surveillance quant à l’intégration de la participation publique dans l’élaboration des plans et la mise à jour de la directive de l’INSPQ sur la prévention et la gestion des conflits d’intérêts.

Ces initiatives témoignent de l’importance qu’accordent le président, le Comité et les conseillers, au transfert des connaissances et au développement d’activités d’accompagnement et de soutien adaptées aux besoins des acteurs de santé publique. Dans le même esprit d’amélioration de ses pratiques, le Comité joint dorénavant au courriel de transmission de ses avis un court questionnaire visant à recueillir l’appréciation générale de l’avis par les demandeurs, l’impact de l’avis sur le projet ainsi que les éléments du processus de soumission et d’accompagnement de l’avis qui pourraient être bonifiés.

Enfin, le rapport annuel est une occasion renouvelée de reconnaissance. D’abord de l’assiduité, de la cordialité, du sérieux et de la contribution critique constructive des membres du Comité en poste et nouvellement arrivés; ensuite de la grande compétence et de l’innovation des conseillers actuels de l’équipe-conseil en éthique.

Rapport d'activités 2019-2020 du Comité d'éthique de santé publique

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

1927-4785

Notice Santécom: