Indicateurs en lien avec le froid et la santé de la population : mise à jour

Depuis la dernière revue de la littérature concernant les indicateurs des troubles de la santé liés au froid réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2010, de nombreux documents scientifiques, articles et littérature grise, ont été publiés. La présente mise à jour de l’information scientifique a comme objectifs :

  • de vérifier la pertinence des indicateurs de vigie et de surveillance en lien avec le froid et la santé des populations disponibles via le système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME) et le Géo portail de santé publique;
  • de proposer l’ajout de nouveaux indicateurs en lien avec le froid et la santé des populations;
  • d’évaluer la pertinence des mesures d’adaptation de santé publique proposées dans la littérature scientifique au regard du froid.

Faits saillants

  • Même si le changement climatique va continuer à augmenter les températures moyennes, cela n’exclut pas la possibilité d’avoir des vagues de froid intense ponctuelles qui seraient encore plus dangereuses pour la santé des populations étant donné l’éventuelle perte progressive de l’acclimatation au froid.
  • La présente mise à jour scientifique sur les indicateurs liés au froid, la première depuis 2010, a permis de corroborer la pertinence et le bien-fondé des indicateurs de vigie et de surveillance mis à la disposition dans le système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME).
  • La mise à jour a également permis de proposer de nouveaux indicateurs afin de renforcer la surveillance des impacts du froid sur la santé.
  • Cette mise à jour permettra aux autorités de santé publique, plus spécifiquement les professionnels en santé environnementale des directions régionales de santé publique et du MSSS de renforcer leur capacité en matière de prise de décision en cas de périodes de froid intense afin de réduire la morbidité et la mortalité associées.
  • Les résultats de cette mise à jour pourraient servir de base à une discussion sur la nécessité de développer un système d’alerte froid.
Indicateurs en lien avec le froid et la santé de la population : mise à jour

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88226-8

Notice Santécom: