Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la satisfaction des participantes au webinaire portant sur la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) offert en septembre 2017. Depuis 2016, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une formation annuelle (de type webinaire, en mode synchrone), afin de soutenir les infirmières vaccinatrices dans leur travail.

Le webinaire offert en septembre 2017 incluait des données sur le programme de vaccination contre les VPH, des informations et des stratégies pour répondre aux questions des parents ou pour les soutenir dans leur prise de décision vaccinale.

Les participantes ayant participé au webinaire ont été invitées à remplir un formulaire d’évaluation en ligne de l’activité.

  • Cent soixante-dix-neuf (179) personnes ont rempli le formulaire d’évaluation selon les données transmises par le Campus virtuel, la grande majorité exerçait en tant qu’infirmières (94 % sur 178 répondantes).
  • Près de 69 % des répondantes (117 répondantes sur 170) ont mentionné avoir assisté au webinaire qui avait été offert en septembre 2016. Trente-huit pour cent (38 %; 64 répondantes sur 170) ont mentionné avoir visionné le webinaire de 2016 qui était disponible sur le site Internet du MSSS. Les répondantes au formulaire d’évaluation ont mentionné, en majorité, que le webinaire offert en 2016 avait eu un impact positif sur leur pratique, notamment au niveau du sentiment d’avoir été davantage outillées ou au niveau de l’acquisition de nouvelles connaissances.
  • De façon générale, l’évaluation du webinaire de 2017 est positive, la grande majorité des répondantes estimant que les objectifs avaient été atteints. La majorité estime également que le webinaire de 2017 aura un impact positif sur leur pratique au même titre que le webinaire de 2016.
  • Les répondantes ont également manifesté un haut niveau de satisfaction envers l’organisation et la conduite de l’activité. En effet, moins de 5 % des répondantes ont exprimé de l’insatisfaction concernant l’un ou l’autre des aspects reliés à l’organisation générale du webinaire.
  • Des problèmes techniques ont été rapportés par moins du tiers des répondantes (27,7 % sur 166 répondantes). Les principaux problèmes expérimentés incluaient principalement des problèmes au niveau du son (interruptions, faible son) ou de la connexion (lenteur, perte, difficulté à se brancher).

L’évaluation réalisée à la suite de ce webinaire souligne la pertinence de cette initiative et le désir qu’elle puisse se renouveler chaque année, car elle répond à un besoin des infirmières vaccinatrices. Afin de maintenir la qualité de cette activité, il est nécessaire de poursuivre son évaluation.

Évaluation du webinaire sur la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) pour les infirmières scolaires – 2017

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-84094-7

Notice Santécom: