Fibres d'amiante dans l'air intérieur et extérieur ET Épidémiologie des maladies reliées à l'exposition à l'amiante au Québec - Résumé et recommandations des rapports - Édition révisée

En 1997, un Comité aviseur sur lamiante a été mis sur pied par le ministère de la Santé et des Services sociaux compte tenu des développements internationaux dans le dossier de l'amiante, notamment suite au bannissement de ce dernier en France. L'objectif de ce comité était de faire des recommandations concernant les mesures appropriées d'information de la population et de protection de la santé publique à mettre en œuvre en rapport avec la situation de l'amiante au Québec. Le Comité aviseur a ensuite créé deux sous-comités : le premier sur l'exposition et le second sur l'épidémiologie des maladies reliées à l'amiante au Québec. Le mandat du sous-comité sur la mesure de l'exposition consistait à évaluer la pertinence et la faisabilité de dresser un portrait de l'exposition de la population générale à l'amiante, particulièrement, dans les édifices publics dont les écoles. Le mandat du sous-comité sur l'épidémiologie était de faire le bilan des études épidémiologiques disponibles au Québec sur les mésothéliomes, les cancers pulmonaires et l'amiantose, d'évaluer les tendances de ces maladies, de comparer les données québécoises à celles d'autres régions et de résumer les connaissances scientifiques actuelles sur les effets de l'amiante sur la santé. Chacun de ces sous-comités a produit un rapport dont voici le résumé et les recommandations1.


1Il est à noter que le lecteur retrouvera toutes les références consultées dans la version intégrale des rapports.

Note(s): 

Ces données sont extraites des rapports scientifiques « Fibres d'amiante dans l'air intérieur et extérieur » et « Épidémiologie des maladies reliées à l'exposition à l'amiante au Québec ».

Cette version remplace celle déposée sur le site Web en novembre 2003. Une erreur s'était glissée dans le premier document à la page 2.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-41880-8

Notice Santécom: