Rapport d’activité 2017-2018

Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières ainsi que certaines des activités des professionnels du secrétariat du Comité entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018.

Aux activités régulières du Comité, c’est-à-dire à l’examen éthique de projets qui lui sont soumis, se sont ajoutées deux initiatives qui méritent une mention spéciale au sein de l’agenda déjà bien rempli du Comité et des conseillers: la tenue d’une journée de formation sur l’éthique et la surveillance en santé publique, et la publication du Processus d’examen éthique du CESP qui présente un intérêt pédagogique, à l’interne, mais aussi académique.  

Ces initiatives témoignent de l’importance qu’accordent le président, le Comité et les conseillers du secrétariat, au transfert des connaissances et au développement d’activités d’accompagnement et de soutien adaptées aux besoins des acteurs de santé publique, dans la foulée de la publication d’avis du CESP ou sur des enjeux particuliers.

Ce rapport est également une occasion de reconnaissance. D’abord de l’assiduité, du sérieux et de la contribution critique constructive des membres du Comité en poste et nouvellement arrivés; ensuite de la grande compétence et de la créativité des conseillers actuels du secrétariat;  enfin, du professionnalisme, du sens de la responsabilité et de l’ouverture au dialogue de France Filiatrault qui a quitté pour une retraite bien méritée, en laissant à l ’INSPQ l’héritage d’une pionnière en éthique de la santé publique. 

Rapport d’activité 2017-2018

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISSN (électronique): 

1927-4785

Notice Santécom: