Révision du Programme d’immunisation contre l’influenza au Québec

Le dernier rapport du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) sur le Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec (PIIQ) a été publié en 2007. Une mise à jour était nécessaire compte tenu des nombreuses avancées scientifiques dans ce secteur.

L’objectif principal du PIIQ doit être de réduire les hospitalisations et les décès associés à l’influenza.

Pour atteindre cet objectif, il est recommandé de maintenir une stratégie de vaccination ciblée sur les personnes à risque élevé d’hospitalisation et de décès et de mettre la priorité sur l’atteinte d’une couverture vaccinale d’au moins 80 % dans ces groupes.

Il est recommandé de retirer de la liste des groupes à risque élevé d’hospitalisation et de décès associés à l’influenza les enfants de 6-23 mois ainsi que les adultes de 60-74 ans en bonne santé, mais de maintenir le reste des groupes inclus actuellement dans le PIIQ.

Le CIQ recommande à tous les travailleurs de la santé de se faire vacciner.

Une infrastructure permanente devrait être mise en place pour évaluer de façon continue le fardeau de la maladie, l’efficacité vaccinale, la couverture vaccinale et l’impact du programme de façon à pouvoir apporter rapidement des ajustements à la planification et à la mise en œuvre du PIIQ lorsque requis.

Révision du Programme d’immunisation contre l’influenza au Québec

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-81712-3

Notice Santécom: